INTEGRITY ICON MALI   La 5e édition lancée !

La 5e édition d’Integrity Icon-Mali a été lancée le jeudi 4 juin à l’Hôtel Colibri par AccountabilityLab Mali (ALAB/Mali) et ses partenaires, dont l’Ambassade du Royaume de Pays-Bas et le NED (National Endowment for Democracy). Un lancement sous forme de conférence de presse.

 

Amener les Maliens des différentes régions à se joindre au débat sur l’importance de l’intégrité, l’éthique et la redevabilité ! Telle est l’ambition d’Intregrity Icon Mali (IICM). Une campagne annuelle qui vise également à inspirer un mouvement national mené par la société civile (sur le terrain, en ligne ou à travers les médias) pour célébrer, encourager et unir les fonctionnaires intègres du pays.

Comme d’habitude, la campagne va démarrer avec l’implantation des équipes de volontaires sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit aussi de la formation de ses volontaires dans leurs localités respectives ; la prise de nomination des fonctionnaires honnêtes et intègres par les mêmes volontaires ; le tri des 30 meilleurs dossiers par AccountabilityLab avec d’autres organisations de la société civile évoluant dans le même domaine ; le tri des 5 finalistes plus 3 suppléants par un panel d’experts indépendants ; la réalisation de vidéos des 5 finalistes; la présentation de vidéos aux médias ; la diffusion sur ORTM, Renouveau TV et sur les réseaux sociaux ; le sommet de l’intégrité chez son excellence l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas et le Gala annuel pour célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres à travers les 5 finalistes.

Selon Souleymane Bouaré, Directeur résident d’ALAB/Mali, son organisation est engagée depuis 2016 dans la lutte contre la corruption, à travers le programme Integrity Icon (Icône de l’intégrité au Mali). «Au lieu de chercher à s’abattre sur les corrompus, il faut plutôt aller chercher les plus honnêtes et  les plus intègres, les valoriser et les célébrer. C’est vrai que le système est pourri, mais il y a encore des hommes et des femmes honnêtes et intègres qu’il faut toujours encourager», a-t-il expliqué.

Quant à Mme Gnama Koné, présidente du conseil d’administration d’ALAB/Mali, elle a salué les efforts consentis par les jeunes volontaires pour la réussite des activités des éditions précédentes. Toutefois, elle a réitéré son appel à l’endroit des mêmes jeunes volontaires à continuer à mieux choisir les nominés. «Que ce choix ne porte pas sur les relations, mais plutôt sur de bons critères… On ne peut pas bâtir ce pays sans l’intégrité», a-t-elle souligné.

«Partout où AccountabilityLab Mali a besoin de moi, je répondrai présente car c’est grâce à cette organisation que je suis désormais connue. C’est une marque de confiance qui me pousse à être plus honnête et intègre dans tout ce que je fais désormais», a témoigné Dr. Aminata Goïta, médecin chef du district sanitaire de Sikasso et lauréate de l’édition 2019 du programme Integrity Icon.

Dans son intervention, Moussa Kondo, Directeur pays d’AccountabilityLab Mali, a précisé que l’innovation de cette année est que les nominations se feront aussi en ligne et qu’un accent particulier est mis sur le secteur de la santé en raison de la pandémie de coronavirus. «Dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, ce sont les agents de santé qui sont en première ligne. C’est donc le lieu de reconnaître leur sacrifice», a-t-il déclaré.

Le Gala annuel est prévu le 9 décembre 2020, c’est-à-dire dans la mouvance de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption.

Kader Toé