La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée sous la présidence du Président de la Commission de l’Uemoa, Soumaïla Cissé, a noté la présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, chargé du Budget, Lassine Bouaré, le Secrétaire Général de l’Untm Siaka Diakité, le Directeur Général des douanes, Amadou Togola, le Secrétaire Général de la Section syndicale des Douanes du Mali, Yacouba Katilé et une foule nombreuse de soldats de l’économie. Ce forum, le deuxième du genre succède à celui inaugural de Niamey.
A travers cette rencontre les douaniers de l’Union célèbrent la journée internationale des douanes, tout en mettant l’accent sur la formation. Ainsi ils entendent donner à la connaissance toute sa vertu pour des activités douanières efficientes. Pour cela, Yacouba Katilé et ses camarades ont tissé un partenariat dynamique entre les douanes et l’Université du Mali, en particulier la Faculté des Sciences juridiques et politiques (Fsjp). A l’entame de cette importante rencontre pour la Douane malienne, votre quotidien Le Républicain a tendu le micro à certains responsables de ce corps dont le Directeur Général des Douanes du Mali, Amadou Togola.
Celui-là même qui appelle volontiers ses collègues, les « soldats de l’Intégration ». C’est un homme comblé que nous avons rencontré, qui a dépassé ses objectifs annuels : 183 milliards de Fcfa, sur 180 milliards fixés. Suivra la semaine prochaine, l’interview du Secrétaire Général de la section syndicale des Douanes, Yacouba Katilé, maître d’œuvre de la présente rencontre.
B. Daou 28/01/2011