Tout est parti à l’intégration d’un certain nombre de contractuels dans la fonction publique d’Etat par le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social. Dans une lettre, l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) administrée par Yacouba Katilé a dénoncé cette décision des autorités. Et dès lors, on assiste à un bras de fer entre les deux parties.
Dans une lettre du ministère du travail, de la Fonction publique et du Dialogue social en date du 11 août 2022, la ministre Awa Paul Diallo s’est prononcée sur l’arrêté relatif à l’intégration dans la fonction publique d’Etat de 11 contractuels de l’Enseignement supérieur dans les corps des fonctionnaires. Aussi un autre arrêté portant régularisation de situation administrative.
Ainsi la ministre Diallo a fait savoir que l’arrêté portant intégration à la fonction publique d’Etat est une application de la loi n°035 du 10 août 2009 qui a été prise dans le respect de toute la procédure administrative et juridique. Mais aussi en application du protocole d’accord signé le 18 mai 2017 entre le gouvernement et le syndicat national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Snesup). Selon elle, dans ladite lettre, ce protocole dispose en son point n°2 que « le gouvernement s’engage à intégrer cinq cent deux (502) contractuels dans la fonction publique d’Etat ».
Par ailleurs, elle a, dans sa lettre, rappelé à la Centrale syndicale la définition universelle du syndicalisme. « Le syndicalisme tel qu’on le définit universellement, a pour but, en termes généraux, l’étude, la défense et la promotion des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres. Il a donc non seulement le droit mais aussi le devoir d’utiliser tous les moyens légitimes qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. Il ne faut que cependant pas que le recours à un moyen, même honnête, ne le détourne de sa fin », souligne-t-elle. Selon elle, la dernière page de la correspondance de l’Untm est truffée de revendications d’ordre politique.
La réplique de l’Untm
« Le syndicalisme n’est plus depuis le XXe siècle un petit outil de défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs mais un grand instrument de renforcement des droits humains fondamentaux, de paix, de bien-être des populations au plan national et des peuples au plan mondial », explique l’Untm dans sa lettre de réplique du 15 août passé. Pour la Centrale syndicale, la lettre de la ministre pose un problème syndicalement grave. L’Untm affirme que cette lettre montre clairement que la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social ignore tout du syndicalisme. La Centrale syndicale a aussi saisi cette occasion pour retracer l’historique du syndicalisme dans le monde et le rôle qu’il a joués au Mali depuis l’indépendance. « Après 23 ans de dictature, l’Untm a engagé la bataille pour la démocratisation du pays d’où la 3ème République dont vous avez tous profité », réplique l’Untm de Yacouba Katilé.
Concernant les deux arrêtés, l’Untm reproche à madame la ministre d’avoir simplement obéi à l’ordre de la Primature de procéder à cette intégration par une lettre confidentielle signée par le directeur du cabinet du Premier ministre « Intégration à titre exceptionnel dans la fonction publique, n’y a-t-il pas abus du pouvoir ?, s’interroge la Centrale syndicale.
« Il y a actuellement un besoin de justice sociale, d’égalité et d’équité entre les citoyens devant l’Etat et les lois pour que l’on ne pose pas les anomalies et que l’on ne pose pas de solution. Il s’agit d’une annulation et la réflexion pour un traitement de tous les cas préjudiciables aux jeunes diplômés du pays. Sinon, il y a une gestion de deux poids deux mesures », interpelle l’Untm. Elle reproche à la ministre Diallo et son cabinet d’être dans un autre agenda anti-Untm.
Ibréhima KONE