INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : Remise de kits APEJ à 750 jeunes

D’une pierre, deux coups, telle est la prouesse réussie ce mardi 10 mai 2016 par l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes : l’inauguration de son siège flambant neuf pour abriter la Coordination régionale Rive droite et la remise symbolique de kits et de fonds à la première cohorte de bénéficiaires du programme financé par la Banque mondiale à travers le Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (Procej).

La cérémonie était présidée par le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane Baby, en présence du Directeur Général de l’Apej, M. Amadou Cisse.

Y ont également pris par le Directeur adjoint des opérations de la Banque mondiale au Mali, notre compatriote M. Boubacar Sidiki Walbani, le Coordinateur du Procej, M. Drissa Ballo, le Directeur du Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi (FARE), M. Mamadou Bathio Toure, sans oublier le Chef de Cabinet du ministre, le Dr Mamadou Timbely, ni les responsables des services centraux et rattachés dudit Département.

L’honneur est revenu au 4ème adjoint au maire de la CV du District de Bamako, M. Mamadou Traore, de souhaiter la bienvenue au Ministre, à sa délégation et à tous les hôtes de sa commune, avant de remercier vivement les uns et les autres pour le choix porté sur la localité de Kalaban-Coura pour abriter à la fois le siège régional de l’APEJ et la cérémonie officielle de remise de kits et de fonds à 750 jeunes pour faciliter à ceux-ci leur insertion socioprofessionnelle à travers des PME/PMI.

En créant leurs propres entreprises locales, ces jeunes se prendront en charge, eux et leurs familles respectives, mais aussi, ils assureront de vieux jours à leurs parents, s’est réjoui l’édile de la CV.

Ils ont déjà fait montre de perspicacité et d’esprit de créativité et d’entreprise pour arriver à ce stade d’accompagnement concret, a noté avec satisfaction le DG de l’Apej, après avoir rappelé le processus de sélection qui a abouti à ce choix : la sélection des jeunes candidats à l’entreprenariat, la formation de 2 100 d’entre eux en entreprenariat de niveaux 1 et 2, l’accompagnement de 1 260 jeunes à l’élaboration de plans d’affaires simplifiés, la sélection des 750 meilleurs micros projets, la remise de kits d’insertion socioprofessionnelle et l’accompagnement de 88 d’entre eux à travers des prêts garantis par le FARE.

A propos de garantis Fare, le ministre a instruit le DG de l’Apej de revoir le montant à la hausse, à hauteur de 300 000 FCFA au lieu de 200 000 FCFA ; alors que l’enveloppe globale, elle, est estimée à deux cent vingt cinq millions (225 .000. 000) de FCFA sur l’ensemble du territoire.

Les kits et ce fonds de roulement qui l’accompagne permettront à chaque jeune bénéficiaire, est convaincu le ministre, de démarrer une activité dans un secteur prioritaire pour l’économie locale, permettant ainsi de traduire en acte concret la vision d’Ibrahim Boubacar Keita, président de la République, Chef de l’Etat, « celle qui place l’emploi des jeunes au cœur du développement durable et de la stabilité de notre pays ».

Le ministre en a profité pour saluer le soutien et l’accompagnement de la Banque mondiale dont le Directeur adjoint des opérations, M. Walbani, a réaffirmé l’engagement de ladite institution financière internationale aux côtés du Mali pour lutter contre la pauvreté et le chômage en favorisant la création d’emplois par et pour les jeunes.

L’entreprenariat des jeunes est également, dans une certaine mesure, un moyen de lutte contre les extrémismes dont la thématique était fort opportunément développée par la presse nationale dans le sillage de la célébration de la liberté de la presse, le 03 mai 2016, a rappelé le ministre dont le Département, a-t-il assuré, encourage toutes les initiatives et les opportunités visant à faire des jeunes de véritables entrepreneurs qui soient capables de prendre leur propre destin en main.

La cérémonie a pris fin par l’inauguration du nouveau siège régional de l’Apej, suivie de la visite des locaux.

Source : CCOM/MEFPJCC/ L’Incateur Du Renouveau 11/05/2016