Des constats faits par les responsables de l’Institut Supérieur Politiques, Relations Internationales et Communications (ISPRIC), chaque année, l’institut met à la disposition du marché de l’emploi une expertise de qualité qui a des difficultés d’insertion dans le tissu professionnel en tant que stagiaire ou salarié. Face à cette situation triste et alarmante, l’institut a jugé nécessaire de développer des partenariats entre le monde de l’enseignement supérieur et celui des entreprises en vue de remédier à cet obstacle.
Dans cette optique, souhaitant élargir le champ d’insertion professionnelle de ses étudiants, Ispric a manifesté la volonté de se rapprocher d’Allianz Mali Assurances pour nouer un partenariat. Ledit partenariat a été scellé le 13 mai 2016, à l’ISPRIC (sur la colline de Badallabougou) entre le directeur général d’Allianz Mali Assurances, Mohamed Compaoré, et celui d’ISPRIC, Mohamed Gakou.
C’était devant plusieurs personnalités, et étudiants, travailleurs des deux structures. La présente convention requiert un partenariat professionnel et académique visant à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants d’ISPRIC, à travers le renforcement de leurs compétences en servant de trait d’union entre théorie et pratique. « Soucieuse de la formation et l’apprentissage des jeunes, Allianz Mali accepte d’accompagner Ispric dans ses processus de renforcement des compétences de ses élèves et étudiants.
Car Allianz Assurances, entreprise citoyenne, au-delà de la recherche de profit, se donne aussi pour mission d’accompagner le Mali sur ses enjeux essentiels de développement dans les domaines de la santé, de l’éducation, et de l’emploi », a déclaré, tout ému, directeur général d’Allianz Assurances Mali, Mohamed Compaoré.
Ce partenariat, ajouta le DG d’ISPRIC, Mohamed Gakou, est pour Ispric de changer la méthode de transmission du savoir, faire en sorte que les entreprises nous aide à former les élites opérationnels de demain. Aux étudiants, il a indiqué, « on est là parce que vous êtes là. Ce partenariat est pour vous, vous êtes les premiers bénéficiaires. Il faut vous en approprier en créant des initiatives pour être soutenue. Vous serrez toujours au devant de la scène car votre formation est axé sur ça ».
La cérémonie a pris fin par la remise cadeaux par les DG à l’Association des femmes ingénieurs du Mali qui militent beaucoup pour le succès des jeunes filles des séries scientifiques lors des examens de fin d’année. Pour épauler cette association le DG d’Ispric a promis de prendre toutes les jeunes filles qui auront la mention bien au Bac 2016. Celui d’Allianz Assurance Mali de promettre tout l’accompagnement nécessaire de sa structure à celles qui seront à Ispric.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain-Mali 20/05/2016