La cérémonie d’ouverture était présidée par le chef de cabinet du ministre de l’équipement et des transports Gabounè Kéita. C’était en présence de Salikou Ouattara, chef du projet PALIR, de la directrice générale de l’ANASER Mme Sylla Assa, le chef de section infrastructure de a délégation de l’Union Européenne, Cédric Merel ainsi que plusieurs invités.
La remise de ces outils visait à mieux sensibiliser les bénéficiaires sur le respect du code de la route. En remettant ces outils, les initiateurs veulent donner un coût d’accélérateur au processus enclenché par le gofernement dans ce sens. Le don vise à intensifier l’éducation et la sensibilisation dans les établissements scolaires et autres lieux de pointes.
Salikou Ouattara a rappelé que le PALIR, lancé en septembre 2012 est financé par l’UE et l’ONG Association malienne pour la promotion du sahel(AMAPROS) à hauteur de 695.468.200Fcfa. Il a pour objet l’amélioration de la sécurité routière par la mise en œuvre d’actions visant à prévenir les accidents de la route sur la RN6 (Route Nationale Bamako-Mopti) et la RN 33(Route Nationale Ségou-Niono-Goma-Coura-Tombouctou) et le district de Bamako. Onze(11) mois après le démarrage du projet, Salikou Ouattara a rappelé les activités réalisées par le PALIR qui sont notamment l’éducation et la communication au niveau de 100 écoles et de 35 gares routières avec 1800 séances dans les écoles et 630 au niveau des gares routières cibles ; la mise en place de 100 clubs d’enfants ; la désignation de 8 points focaux dans les structures clés partenaires ; la formation de 400 enseignants en sécurité routière ; la mise en place de 8 organes de suivi sur les deux axes routiers cibles et le district de Bamako ; des appuis à 3 associations de sécurité routière ; le sponsoring de 2 événements etc.
Cédric Merel a affirmé de son côté l’implication de l’Union Européenne dans le secteur des transports et pour la sécurité routière. Il a affirmé que l’UE accorde une importance particulière dans le secteur routier. Les investissements depuis 50 ans représentent l’équivalent de 3.000 KM de routes bitumées soit plus de 20% du réseau routier d’intérêt national.
Gabounè Keita s’est réjoui de la participation active des associations privées ainsi que les partenaires au développement à la lutte contre les accidents de la circulation routière au Mali. » Les accidents de la route sont l’une des 3 premières causes de décès chez les personnes âgées de 5 à 44 ans principalement la 1ere cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans surtout en zone urbaine. Si aucune mesure efficace n’est prise immédiatement, on estime que les accidents de la route entraineront 2,4 millions par an et pourraient devenir ainsi la 5eme cause de mortalité dans le monde en 2030″ a conclu le chef de cabinet du ministre.
La cérémonie a été mise à profit pour encourager à travers des enveloppes symboliques les chauffeurs les plus méritants évoluant dans le secteur du transport en commun. Les conducteurs primés ont été sélectionnés sans être informé à la suite d’un concours organisé par le PALIR en complicité avec les compagnies de transport. Ils sont au total 16 chauffeurs pour leur conduite conforme aux dispositions du code de la route. Les deux premiers de chaque compagnie ont reçu respectivement 60.000 et 40.000Fcfa.
Harouna Niaré,
Le Scorpion 2013-02-21 01:10:05