Depuis un certain temps le problème de casque, permis de conduire et plaque d’immatriculation fait l’objet de discorde entre la population et les autorités. Les premières estiment que les coûts sont élevés et que les conditions ne correspondent pas avec nos réalités : dégradation des voies ouvertes à la circulation, mauvaise qualité des casques, magouille dans la délivrance des permis de conduire entre autres.
Quant aux secondes , c’est à dire les autorités en charge de la question, elles estiment que la lutte contre l’insécurité routière figure parmi les priorités du gouvernement, et que ces mesures sont destinées à protéger les usagers contre les accidents de la circulation routière qui font de nombreuses victimes.
Cette décision du président de la république ATT en fin de mandat d’aller vers la répression suscitera sans nul doute de nombreuses indignations au sein de la population qui n’a jamais adhéré à cette décision. La question qui se pose est de savoir si la répression pourra réduire le taux d’accident de la circulation ?
Un changement de comportement, une prise de conscience de la population s’avèrent aujourd’hui indispensable pour mener à bien cette lutte. Nos autorités doivent savoir que le malien est toujours ouvert au dialogue et hostile à la répression, à l’obligation. A bon entendeur salut !
TC
La Révélation 19/05/2011