INSÉCURITÉ : Le nombre des déplacés internes en hausse

A Diaba Peul, un groupe de 50 personnes dont des déplacés internes travaillent ensemble sur un périmètre maraîcher pour diversifier leur alimentation et générer des revenus

Au Mali, le nombre de déplacés internes est passé de 377 519 en mai à 396 904 en juillet 2022, soit une hausse de plus de 19 %, a indiqué un rapport de la Commission Mouvement de Populations (CMP). «Cette augmentation s’explique par l’aggravation des conditions sécuritaires dans les régions de Ménaka, Mopti, Gao et Tombouctou», a précisé cette organisation.  «Le nombre de rapatriés est passé de 84 539 personnes en mai à 84 806 en juillet, soit une augmentation de 267 individus», a-t-elle poursuivi.

Les organisations humanitaires font aujourd’hui de leur mieux pour soutenir ces déplacés, en les aidant notamment à vivre décemment. Ainsi, dans le village de Diaba Peul par exemple, un groupe de 50 personnes (dont des déplacés internes) travaillent ensemble sur un périmètre maraîcher pour diversifier leur alimentation et générer des revenus. Des efforts qui méritent un soutien à tous les niveaux.

Rédaction