Cette journée était placée sous la présidence du ministre, Me Mountaga Tall, en présence du Coordinateur du projet Niche, Bakary Cissé, du Chargé au Développement Progiciel Gestion Intégrée, Jean Mark Coris et de Mme Leila Mathieu de la Coopération française, Conseillère technique à la Direction de l’enseignement supérieur.
Selon Me Mountaga Tall, il s’agit ici d’un projet que nous partageons avec les Pays-Bas. « Nous sommes aujourd’hui dans la phase de ce projet qui consiste à faire en sorte que l’ensemble des étudiants maliens, à partir de la rentrée universitaire prochaine, puissent se faire inscrire en ligne ».
Il a rappelé que l’année dernière on avait souligné plus d’une fois que d’énormes difficultés étaient rencontrées pour les inscriptions des étudiants. Certains venaient même à 2 ou 3 heures du matin faire la queue, dans l’espoir de pouvoir s’inscrire. Me Tall aurait même appris que pour avoir le privilège de s’inscrire, il fallait quelques fois passer par des canaux qui faisaient intervenir des espèces sonnantes et trébuchantes.
«Il est alors à penser, dans le cadre de la rénovation de l’université que nous poursuivons, et pour un plus grand confort des étudiants et de l’administration universitaire, qu’il était important de faire en sorte que chacun, dans le temps imparti, dans sa chambre, dans un cyber ou à partir d’un smartphone, puisse s’inscrire, sans bousculades, avec toutes les informations dont il peut avoir besoin», dira-t-il. En outre, avec le système LMD, il peut y avoir plusieurs inscriptions.
Mais, au-delà de tout cela, ajoutera le ministre, il y a des contraintes qui pèseront toujours sur nous. Tout cela est susceptible d’être mieux géré désormais, à partir du système informatique. C’est pourquoi le MESRS n’a pas hésité à inviter les responsables des élèves et étudiants qui étaient présents à vulgariser l’information et à mener la sensibilisation autour de cette nouvelle révolution. .
Le Chargé du Développement Progiciel Gestion Intégrée a procédé à la présentation des objectifs du projet Niche. Il s’agit, entre autres, de mettre en place une procédure d’inscription équitable, de réduire les temps d’attente, de minimiser les files d’attentes, de réduire sensiblement le coût global d’une inscription pour un étudiant, d’accélérer le processus d’inscription et de moderniser la gestion des inscriptions.
En ce qui concerne les perspectives de 2016, une carte biométrique sera établie pour chaque étudiant. Concernant les moyens informatiques, il y aura la construction d’un référentiel système d’information partagé et unique pour le MESRS. La cérémonie de lancement officiel de la journée d’information et de sensibilisation des étudiants sur les inscriptions en ligne aura lieu le 23 juillet 2015.
Adama Bamba
Source: Le 22 Septembre 26/06/2015