La ville de Banamba a été largement affectée par des dégâts causés par les pluies diluviennes du 14 mai dernier. Selon la situation faite par la commission locale, près de 2587 personnes ont été touchées, 928 chambres touchées, 53 puits affectés, 20 bovins et 140 caprins emportés, plusieurs tonnes de céréales et d’aliments bétail perdues. Beaucoup d’autres matériels et équipements ont été perdus (lits, armoires, téléviseurs, moto, moulins etc…). La valeur des dégâts a été estimée à 358 016 000 F CFA.
La situation à laquelle le ministre Makadji n’a pu cacher son sentiment d’amertume, nécessite des mesures d’accompagnement et de soutien à l’endroit des victimes. Après une visite de courtoisie aux notabilités (Chef de village, Imam), le ministre s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts. Il a procédé à la remise de dons aux autorités administratives régionales. Ces dons sont destinés aux populations sinistrées et se détaillent comme suit : 20 tonnes de riz ; 760 couvertures de 2 places ; 305 nattes ; 329 cartons de savon (cartons de 48 morceaux) ; 2000 moustiquaires imprégnées d’insecticide ; 200 litres de grésil ; 200 litres d’eau de javel ; 6000 comprimés d’aquatabs ; et la somme de un million (1 000 000) de F CFA en numéraire.
Les autorités régionales et locales ont apprécié le geste du Gouvernement à leur endroit et ont chargé Monsieur le Ministre de la Santé de bien vouloir transmettre toute leur reconnaissance et leur gratitude au Gouvernement de la République du Mali.
Elles ont profité de l’opportunité offerte pour soumettre une doléance au ministre à l’attention des plus hautes autorités du pays. Il s’agit de la réhabilitation du pont située à l’entrée de Banamba en provenance de Bamako. Cet ouvrage a été sérieusement endommagé au cours de l’inondation due à la forte pluie enregistrée le 25 mai 2012.
Le ministre a assuré la population qu’il a pris bonne note de leur doléance et a promis de transmettre leur préoccupation au Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Après la remise des dons, la délégation a visité le Centre de Santé de Référence de Banamba.
A l’issue de la visite, le ministre de la Santé a prodigué des conseils d’hygiène aux populations et au personnel socio sanitaire.
Il a invité les autorités administratives et les élus locaux à faire en sorte que les dons arrivent aux vrais bénéficiaires. Pour ce faire, la traçabilité des dons doit être observée à toutes les étapes de la distribution. Pour les agents socio sanitaires, il a insisté sur l’observation des mesures d’hygiène et de propreté au niveau des formations sanitaires, du bon accueil des malades ainsi que de la bonne gestion des maigres ressources mises à disposition. Il a, également, formulé des recommandations et donné des instructions pour la résolution de certains problèmes qui ont été portés à sa connaissance.
En plus du Représentant résident de l’OMS au Mali, Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, ministre de la santé, Soumana MAKADJI, était accompagné d’une délégation composée des membres de son cabinet, du directeur national de la santé, du Directeur du CNIECS, de la presse nationale, des autorités administratives et sanitaires de la région de Koulikoro.
Sources : Ministère de la santé
L’ Indicateur Du Renouveau 30/05/2012