La coordinatrice du système des Nations unies a indiqué que l’atelier est le fruit d’un vaste processus participatif de réflexion pour l’atteinte des OMD et l’élargissement à l’échelle, des meilleures pratiques et initiatives en faveur du développement durable. Mme Mbaranga Gasarabwe a noté : ‘’ A quatre ans de la date butoir des OMD fixée à l’horizon 2015, nous notons avec satisfaction que le Mali a enregistré des avancées notables dans les domaines tels que le VIH/SIDA. Cependant, le chemin à parcourir pour être au rendez-vous de 2015 ou même des objectifs de la vision Mali 2025, reste encore long et difficile, particulièrement dans le domaine de la santé maternelle et infantile.
‘’ Elle a attiré l’attention sur la nécessité de l’amélioration des capacités de production, d’investissements et de créations d’emplois. Compte tenu de l’immensité des défis, elle a félicité le Mali qui a élaboré une initiative d’accélération des OMD dans les 166 communes les plus vulnérables, couvrant des régions défavorisées, en proie à l’insécurité alimentaire. Ce programme appelé initiative 166, a-t-elle soutenu, constitue la première étape de la mise en œuvre du plan décennal 2006-2015 pour la réalisation des OMD, en parfaite cohérence avec le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP).
Elle a salué l’engagement des maires impliqués dans le programme. Le président du Haut conseil des collectivités territoriales, Mohamed Oumarou Ag Mohamed Ibrahim s’est réjoui du programme, a-t-il dit, qui privilégie l’accélération de la mise en œuvre des OMD. Le programme, a-t-il soutenu, ambitionne d’atteindre un idéal de développement à la base, dans l’esprit de la politique nationale de décentralisation et suivant les principes de la déclaration de Paris. Il a souhaité que les travaux aboutissent à un document consensuel. Il a lancé un appel aux PTF pour un soutien qui se traduit par des actes sur le terrain. Le Commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Lansry Nana Yaya Haïdara, a ensuite procédé à la présentation du document de Programme de l’initiative 166.
Baba Dembélé
Le Républicain 15/04/2011