Le consortium Mali Musow Initiative (Mami), Groupement d’appui au développement des femmes (Gadef), Jeunesse sans frontière (JSF) et leaders communautaires de Magnambougou a validé les données collectées à Magnambougou dans le cadre du projet Plateforme d’information de la population (PIP).
La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier était placée sous la présidence de Mme Sow Salimata Coulibaly, conseillère municipale en Commune VI. Elle a enregistré la présence de la présidente du consortium, Korotimi Théra, et le représentant du Programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOSC 2), Sidi Kida. Cette étude, qui a porté sur Magnambougou, a concerné les différents domaines de développement social et économique du quartier.
L’atelier a permis aux participants d’identifier et de mobiliser l’ensemble des acteurs de Magnambougou au tour des questions de développement socioéconomique. Il a été une occasion d’identifier les projets porteurs et les opportunités d’affaires pour le quartier en relation avec le PDSEC.
La validation des données collectées sur le développement socioéconomique et formulation des recommandations pertinentes afin d’élaborer un document stratégique de plaidoyer pour le développement de Magnambougou ont été des moments forts de cet atelier.
Pour la présidente du consortium, ces données sont d’une grande importance pour de développement de Magnambougou. « Pour garantir le succès des projets et programmes de développement, il est nécessaire de maitriser le mode de répartition des réalités socioéconomique du terrain », a précisé Mme Théra.
Elle se réjouit de la mise en place du PIP qui, selon elle, devra corriger les imperfections encourageant les populations à produire leur localité. Au cours de cet atelier, des thèmes tels que : éducation, santé et communication, équipements-transports, commerce-sécurité, décentralisation et gouvernance locale, genre et promotion féminine, environnement hydraulique et sport, artisanat, tourisme ont été abordés.
L’autorité municipale salue cette initiative du consortium qui, à l’en croire, sera un atout dans la mise en œuvre du PDSEC de la commune. Pour sa part, le représentant du PAOSC voit en PIP une meilleure implication des populations de base au développement de leur localité.
La PIP est un projet financé par le Programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOSC 2) à hauteur de plus de 9 millions de F CFA couvrant trois quartiers de la commune VI (Magnambougou, Dianéguela et Faladié-Sokoro).
Youssouf Coulibaly