Les deux frères qui ont grandi à Toulouse ont été visés par une frappe de la coalition internationale dans l’un des derniers lieux tenus par l’État Islamique en Syrie.
Le jihadiste français Fabien Clain a été tué dans l’après-midi du mercredi 20 février en Syrie par une frappe de la coalition internationale et son frère, Jean-Michel, est gravement blessé, révèle ce jeudi la rédaction internationale de Radio France. Fabien Clain a été tué par une frappe aérienne à Baghouz, dernier bastion de l’organisation terroriste Etat islamique en Syrie.
Originaires de la Réunion, les deux frères ont grandi dans l’Orne avant de s’installer à Toulouse et de devenir des proches de Mohammed Merah, auteur de tueries dans la même ville en 2012. Le gouvernement français attend encore une analyse ADN pour officialiser la mort de Fabien Clain. L’armée a déclenché ses frappes après quatre jours de surveillance.
Les frères Clain sont bien connus à Toulouse. Ils y sont nés, avant d’aller passer une partie de leur enfance en Normandie dans l’Orne et de revenir à la fin des années 90. Les deux frères Fabien et Jean-Michel étaient au départ catholiques pratiquants mais ils ont petit à petit glissé vers l’islam, un islam rigoriste. Fabien devient alors Omar.
Ils avaient revendiqué les attentats du 13-Novembre
Dans leur appartement de la Reynerie, au Mirail , ils écrivent des chants religieux selon le magasine Boudu qui avait fait une longue enquête sur leur passé. Fabien écrit, Jean-Michel chante. Ce sont eux qui revendiquent les attentats du 13 novembre à Paris dans un enregistrement sonore mais leur implication dans le djihad est bien plus ancienne.
En 2006, les frères Clain font un premier voyage en Syrie. Ils se lient à Olivier Corel, celui qu’on appelle l’émir blanc à Artigat en Ariège où ils croisent à plusieurs reprises les frères Merah et Sabri Essid, les tristes figures du djihadisme toulousain. Fabien Clain est même condamné en 2009 à cinq ans de prison dans l’affaire de la filière d’Artigat. Après sa sortie en 2012, on retrouve sa trace à Toulouse dans le quartier Arnaud Bernard. Il a le contact facile et n’a pas de mal à convaincre les gens. Il essaie de séduire. Il repart en 2015 en Syrie. C’est là qu’il aurait été tué hier et son frère Jean-Michel aurait été blessé.
https://www.francebleu.fr/infos/international/info-radio-france-l-un-des-freres-clain-tue-l-autre-gravement-blesse-1550761498