Tous les 20 novembre, la communauté internationale et plus particulièrement les pays africains célèbrent la journée de l’industrialisation de l’Afrique. Une journée pour inciter les pays à s’engager davantage dans le processus industriel, pour susciter une prise de conscience au niveau mondial et mobiliser l’appui international en faveur du développement industriel de l’Afrique. Notre pays qui cherche sa voie pouvait-il rester en marge de cette journée ? Faut-il rappeler que la moitié de la population de l’Afrique dispose de moins d’un dollar par jour pour vivre et que 34 des 48 pays les moins avancés se trouvent en Afrique. Le rôle de l’industrie dans l’élimination de la pauvreté est très important. En effet, elle crée des emplois, accroît les revenus, augmente la valeur des produits agricoles, favorise le progrès technologique, ouvre des perspectives économiques aux femmes et produit des recettes qui permettent aux gouvernements de réduire et d’éliminer la pauvreté. Toutes choses qui justifient les activités de l’OPI dans le cadre de la journée de l’industrialisation de l’Afrique
A travers ces activités, l’OPI cherche à sensibiliser, par des conférences débat, les pouvoirs publics sur ces impératifs. L’organisation de la journée de l’industrialisation de l’Afrique par l’OPI explique le désir de l’Association à en faire une véritable journée d’information, de sensibilisation et de revendication pour le développement de l’industrie malienne.
A cette occasion, sont prévus un Salon/exposition des produits industriels maliens, dans la cour du CNPM avec plus de 50 exposants, ainsi qu’une conférence-débat sur les performances et les faiblesses de l’industrie malienne. Les participants attendus à cette journée sont l’Organisation des nations Unies pour le développement industriel (Onudi), le ministère de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, le ministère de l’Economie et des Finances, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, (CCIM), le Conseil national du Patronat du Mali (CNPM), l’Organisation patronale des Industriels (OPI), la Société civile, etc.
L’essor de l’industrialisation est sans doute un vecteur de premier plan dans la production de la richesse. Les pays qui ont compris cet enjeu ont développé des politiques d’industrialisation visant à booster leur économie. Malgré les efforts fournis par le gouvernement, l’objectif d’un véritable développement industriel du pays n’est pas encore atteint, même si dans certains domaines, comme la réalisation des infrastructures de base, l’environnement des industries, des progrès sont enregistrés. L’Etat, souligne une note technique de l’OPI, pour faire de l’industrie un des moteurs du développement économique doit impérativement « améliorer l’environnement des entreprises industrielles pour attirer les investisseurs ; améliorer la compétitivité des unités industrielles existantes afin qu’elles puissent poursuivre leur modernisation et pénétrer des marchés extérieurs avec des produits à plus forte valeur ajoutée ; encourager la création de nouvelles unités industrielles ».
B. Daou
Le Républicain 16/11/2011