Pour tenter de gagner du terrain face à la Chine qui est bien installée en Afrique, le Premier ministre indien, Narendra Modi, entame jeudi une tournée dans quatre pays africains pour renforcer l’influence économique de l’Inde dans la région.
Le chef du gouvernement indien se rendra d’abord au Mozambique avant d’aller en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Kenya. Par cette visite, Narenda Modi espère dynamiser la coopération de son pays avec les Etats africains dans le but d’accéder en particulier à leurs importantes ressources naturelles. D’ailleurs, c’est dans le cadre du renforcement des relations entre l’Inde et l’Afrique que le Premier ministre indien avait accueilli à New Delhi plusieurs chefs d’Etat africains pour afficher ses ambitions de partenariat en Afrique.
Certains analystes estiment que la tournée africaine de Narenda Modi est l’occasion pour les deux parties de ficeler concrètement des projets importants pour leur intérêt réciproque. « Cette visite n’est pas qu’un affichage. Elle est soutenue par un programme substantiel englobant tous les centres d’intérêt, aussi bien économiques que stratégiques », a dit Manish Chand, un analyste politique, éditeur du magazine Africa Quaterly. « Cette visite marque un effort diplomatique sans précédent envers le continent africain et souligne l’importance pour l’Inde de mettre en place une relation diplomatique à plusieurs niveaux avec un continent en plein essor », a-t-il ajouté.
Même si l’Inde gagne effectivement du terrain en Afrique, grâce au secteur de l’énergie, il faut noter que ce pays fait face au grand rival chinois d’autant que la présence indienne en Afrique encore est largement supplantée par celle de la Chine. En témoignent les échanges de Beijing avec le continent africain qui ont atteint 200 milliards de dollars l’an dernier, soit plus que le PIB combiné des 30 plus petits pays africains.
Malgré cela, le ministère indien des Affaires étrangères minimise la rivalité avec la Chine sur le continent africain. « L’Afrique est un continent immense. Elle a un besoin énorme de soutien au développement et de construction d’infrastructures. Tout le monde peut y trouver sa place », a relevé Amar Sinha, haut responsable chargé des relations économiques au ministère indien des Affaires étrangères. Notons que 1,3 million de personnes d’origine indienne vivent en Afrique, une diaspora ayant un rôle crucial dans le projet indien visant à baliser la voie afin de conforter la position de l’Inde sur le continent.
Rien qu’en ce qui concerne sa coopération avec l’Afrique du Sud, l’Inde est désormais le sixième partenaire du pays avec des échanges combinés de 5,3 milliards de dollars pour 2015/16. Le renforcement de leurs liens s’explique entre autres par le fait que Pretoria milite en faveur d’une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce qui fait que l’Afrique du Sud, devenue un allié naturel de l’Inde plaide depuis longtemps pour obtenir un siège permanent. Inde et Afrique rassemblent à eux seuls un tiers de la population mondiale mais n’ont aucun siège permanent au Conseil. « L’Afrique du Sud est considérée comme un représentant du continent (…). Elle fait partie du groupe des BRICS et pèse sur la scène mondiale », a souligné Manish Chand.
Nestor N’Gampoula
http://adiac-congo.com