Tout est parti du fait que dans la ville de Kayes, les distances à parcourir par certains usagers de la rive droite étaient importantes. D’où des difficultés dans l’exécution des prestations offertes par la structure de prévoyance nationale. Dans ses propos, le directeur régional de l’Institut National de Prévoyance Sociale a évoqué les difficultés rencontrées par les personnes âgées face aux paiements de leurs pensions, entre autres. Aussi, face au nombre important des affiliés à l’INPS et à l’AMO, les locaux de la direction régionale étaient devenus exigus.
«On assistait au débordement des capacités d’accueil de cette structure. Les délais d’attente étaient trop longs, et Les personnes encouraient des peines physiques et psychologiques énormes» a expliqué le directeur Diarra. Ceci, pour dire que la mise sur pieds de la nouvelle agence renforce l’organisation du travail de l’INPS. La nouvelle agence est constituée d’une salle d’accueil équipée et climatisée avec borne fontaine publique dotée d’une caisse de paiement, un guichet de renseignements INPS-AMO, un bureau pour agents techniques et agent de recouvrement, un bureau pour chef d’agence et des toilettes.
Le tout pour un coup total de 70 millions d’infrastructures et équipements. En plus de l’agence, il est prévu un centre d’hébergement en cas de missions des agents de l’INPS à Kayes. Ce site comporte cinq chambres dotées d’un accès à l’Internet. Le Colonel Salif Traoré, Gouverneur de Kayes, s’est montré ravi de cette avancée pour la ville de Kayes.
Dansira DEMBELE, envoyée spéciale à Kayes
Source: Le Républicain-Mali 2015-02-11 17:48:19