Comme le disait l’autre : « quand l’enfant paraît, le cercle de la famille applaudit à grands cris ».A Boulkasssobougou, l’enfant n’est ni plus ni moins que le Centre Médical Humanity First dont le baptême a eu lieu le 1er septembre dernier sous les feux de la rampe. En effet, au cours de la cérémonie officielle d’inauguration, l’on notait la présence du représentant du Ministère du culte et des Affaires religieuses, du chef de quartier de Boulkassobougou, des élus locaux, de Dr Cheick Hamala, Directeur du Centre, du représentant de l’Ordre Central des médecins du Mali et plusieurs invités.
Le centre est doté d’une salle de Consultations et d’Observations. Chaque partie est également dotée d’une salle d’eau (toilettes) interne et d’un bloc de toilettes externes… équipé en matériels médicaux, agents qualifiés, médicaments et consommables médicaux. C’est dire que le centre est immédiatement fonctionnel.
Signalons au passage que tout le matériel et les équipements du Centre sont en politesse avec les normes de l’’OMS.
La cérémonie a débuté par la lecture du coran par M. Abdoul Kader Traoré, suivie du mot de bienvenue du représentant du Chef de quartier de Boulkassobougou. Ensuite, le représentant du maire, M. Togola a pris la parole.
A l’entame de ses propos, il a prié d’observer une minute de silence aux victimes de la récente inondation dans le district de Bamako en général et celles de la Commune I en particulier. M.Togola a magnifié l’événement par un discours qui exprime le bonheur de toute une Commune. « Cette clinique est une immense fierté et un mérite pour la population de la commune I constituée en majorité de personnes démunies, nous ne pouvons que saluer Humanity First pour ce cadeau inestimable » a dit, avec émotion M. Togola.
Le représentant du Ministre Yacouba Traoré a renchéri : « Pour ce geste humanitaire, nous réitérons notre disponibilité totale à appuyer Humanity First dans toutes les œuvres qu’il entreprendrait au Mali dans le sens de soulager les populations », a-t-il déclaré. Par la même occasion, il a demandé aux autorités fiscales d’apporter beaucoup de facilité au centre humanitaire et aux autorités communales.
L’Emir Amir, dans son intervention, a mis un accent particulier sur les objectifs et les missions de Humanity First. Selon lui, il intervient dans plusieurs domaines pour améliorer les conditions de vie des populations sans distinction de race ou de religion.
Cette réalisation à vocation humanitaire s’inscrit dans le cadre du désenclavement sanitaire de l’ensemble des habitants de la commune I. Elle intervient après la création d’un Centre de formation en informatique et en couture afin de contribuer considérablement au développement socioéconomique de la commune.
Pour mémoire, Humanity First qui a offert ce centre médical à la Commune I du District de Bamako a pour mission fondamentale de servir l’Humanité et est présent dans 39 pays à travers le monde .Les populations de ladite localité ont donc les belles raisons de devoir une fière chandelle à cette ONG qui pense à l’Humanité d’abord.
Mountaga DIAKITE
L’AGORA 2013-09-05 10:59:26