La jeunesse de Badalabougou Sema II a désormais un terrain multifonctionnel destiné au Basket-ball, Volley-ball et de Handball. L’inauguration de cette infrastructure baptisée « Espace sportif Bavieux » dit Ousmane Dembélé en hommage à l’un des jeunes du quartier, a eu lieu le samedi 4 juin dernier sur ledit terrain à côté du jardin d’enfant Castor, en présence du ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bah, du président de la Jad, Ibrahim Haïdara, du représentant de l’Apro Sema II, Abdoulaye Traoré, du Parrain de la Jad, Dr. Mamadou Habib Diallo.
La réalisation de ce joyau, une initiative de la Jad, est un ouf soulagement pour la jeunesse de Badalabougou. Elle fait suite à d’autres réalisations au sein de la commune, notamment le projet de don à l’école communautaire de Fadigourou de Badala, le projet d’assainissement des rues et de curage des caniveaux du quartier de Badala Sema I, la formation des jeunes de la commune aux techniques de rédaction du Curriculum Vitae (CV) et lettre de motivation, l’organisation d’une coupe de football inter-quartier de la commune et la formation des jeunes de la commune à la technique de recherche d’emploi.
Aux dires du président de la Jad, Ibrahim Haïdara, leur association « se veut un instrument de rassemblement des hommes et des femmes soucieux de leur cadre de vie et de mieux vivre dans leur commune. Elle se veut aussi un espace d’échange entre les jeunes et les ainés afin de répondre à leurs aspirations qui sont entre autres, de mettre ensemble des hommes et des femmes, jeunes ou non, pour réaliser où besoin le sera, un progrès collectif par la mise en œuvre de stratégies et d’actions de développement, pour la plupart à la base, afin de susciter un mouvement de fonds qui pourra avoir un impact décisif sur la marche de leur commune ; de réunir des personnes ressources qui pourront mettre des idées, des pratiques, des expériences et compétences au service du plus grand nombre, sans esprit partisan ni volonté d’exclusion.
Il s’agira aussi, d’entreprendre un esprit de bienfaisance avec les autres et construire avec les populations de la commune, une démarche de progrès pouvant servir d’exemple ; d’initier des activités d’information, de sensibilisation, de soutien et d’orientation envers les jeunes ».
En tant que structure d’appui technique pour toute initiative allant dans le sens du développement de la commune de Badalabougou, la Jad ne compte pas s’arrêter aux seules réalisations, selon son président, Ibrahim Haïdara, qui a annoncé que d’autres initiatives sont d’ores et déjà en cours de validation.
Quant au représentant de l’Apro Sema II, Abdoulaye Traoré, il a souligné que « ce terrain constitue désormais le seul lieu de Basketball, ou encore de Volleyball et de Handball pour la jeunesse de Badala Sema II », qu’il s’agira pour eux prochainement, la réalisation d’un autre pour empêcher le chamboulement.
Le terrain multifonctionnel a été inauguré par une face-face entre l’équipe de Basketball homme de Badala Sema II et l’équipe de Basketball homme de la Maison des Jeunes dont le coup d’envoi a été donné par le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bah.
Oumar Camara
L’ Indicateur Renouveau 06/06/2011