L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani a parrainé l’inauguration de l’usine d’eau minérale «Idid», le vendredi 20 mai dernier. Cette nouvelle eau minérale est produite par la Société malienne de boissons et aliments (SOMABAL), dont le promoteur est le jeune opérateur économique Mohamedoun Cheickna.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des membres de sa famille, de ses amis et de plusieurs grands distributeurs d’eau minérale de Bamako. C’est un investissement de près de 2 milliards de francs CFA que l’usine, qui ambitionne de produire près de 40 millions de bouteille d’eau par an.
«Idid», en se basant sur sa qualité, ambitionne de conquérir le marché. Visiblement très ému de voir son rêve devenir réalité, le Directeur Général de la SOMABAL a félicité tous ceux qui, de près ou de loin, l’ont soutenu dans la réalisation de ce projet. Il a loué les qualités de son eau, qui, selon lui, est tirée sous les roches de Sotuba, à plus de 150 mètres de profondeur.
A l’en croire, la marque est également très importante en matière de produit. «Idid», a-t-il dit, est une marque déposée. «Cette eau est riche en minéraux. On a beaucoup travaillé sur cette eau pour lui donner beaucoup de garanties pour la consommation, en lui offrant un traitement exceptionnel, un système d’emballage moderne et beaucoup d’autres choses.
Parmi les eaux minérales localement fabriquées et distribuées sur place, Idid est la seule à avoir une sécurité au niveau de son bouchon. Car il s’agit d’offrir à la clientèle un produit de qualité», a expliqué Mohamedoun Cheickna. Il a rappelé qu’il était difficile de mettre en place une usine ni de donner avec exactitude le coût de son implantation.
«Nous sommes aujourd’hui quelques trente personnes à travailler ici. Trente personnes, à 100 % des jeunes Maliens comme moi. Du premier responsable au planton, nous sommes tous Maliens. Les étrangers sont les bienvenus parmi nous, nous ne sommes pas xénophobes. Mais nous avons voulu pour ce projet faire confiance à la jeunesse du Mali, qui m’a suivi dans la difficulté.
Elle m’a montré beaucoup de choses impressionnantes tout au long de ce projet. Je continue de croire que la jeunesse du Mali peut gagner. Et elle gagnera», a-t-il déclaré.
Selon le Directeur Général de la SOMABAL, pour s’imposer sur le marché, il ne faut pas imiter les autres, il faut innover. «Celui qui ne vise pas l’excellence ne peut pas offrir à la clientèle un produit de qualité à un prix convenable. «Idid» maîtrise bien son coût de production. Toutes les entreprises grandissent sur la base d’un bon produit et d’une bonne gestion», a précisé Mohamedoun Cheickna.
Aux dires du Parrain de la cérémonie, la SOMABAL a été construite lentement mais sûrement. Il a estimé que le Directeur Général, Mohamedoun Cheickna, était un exemple pour la jeunesse malienne. Selon le Premier ministre Ag Hamani, la jeunesse doit d’abord compter sur elle-même. Il a donc invité les jeunes entrepreneurs maliens à s’inspirer de l’exemple du Directeur Général de la SOMABAL.
Youssouf Diallo
Source: Le 22 Septembre 26/05/2016