Rappelons que Fatoumata Dramé dite Chéché a été brutalement arrachée à l’affection de tous, le 15 septembre 2010 à la veille de la célébration du cinquantenaire du Mali, suite à un accident sur la route de Diéma. Pour immortaliser cette jeune artiste, son nom a été attribué à la nouvelle maison des jeunes de Niamakoro dont la première pierre a été déposée le 28 janvier 2011.
Financé grâce à l’intervention de l’honorable Camara Saoudatou Dembélé auprès du Président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré pour un coût total de 63 millions de francs CFA, l’édifice de 900m2 a une capacité d’accueil de 300 places.
Le maire de la commune VI, Souleymane Dagnon, a, dans son intervention, salué l’acte des initiateurs. Selon lui, ce joyau contribuera au développement de la culture et de l’art en commune VI. Il a ensuite exhorté la population de Niamakoro à s’investir en vue d’un bon entretien de cet édifice qui fera partie désormais du patrimoine de la commune VI.
Quant à la mairie de la commune VI, a-t-il promis, elle ne ménagera aucun effort en vue de la préservation en bon état de cette salle des spectacles.
Quant à l’honorable Camara Saoudatou Dembélé, elle a tout d’abord remercié le président ATT pour sa générosité et son soutien à la jeunesse. Elle a affirmé que : « la mort cependant n’a pas eu raison de Chéché parce que la valeur n’attend point le nombre des années » Chez nous, s’est-elle empressée d’ajouter, on dit que la mort mange la chair, mais la mort ne peut pas digérer le nom.
Au cours de cette cérémonie d’inauguration, quelques chansons de la défunte Chéché Dramé ont été interpretés par Awa S. Koné, celle-là même qui a interprété des titres de la défunte au cours de la précédente émission télévisuelle sur Africable dénommée « Mini star ».
Le ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Dr Konaré Mariam Kalapo a salué les initiateurs et surtout pour le choix du nom que porte la salle à savoir la jeune artiste Chéché Dramé. Elle a ensuite demandé au maire de la commune VI de faire la clôture pour compléter le reste des travaux.
Le frère aîné de la défunte Chéché, Ahmed Dramé au nom de la famille a salué les autorités du Mali pour avoir pensé à immortaliser sa sœur.
Boubèye Maïga.
Le National 07/07/2011