Nous ne comprenons pas mais nous acceptons.
Tu ne liras pas ces lignes. Nous ne les aurions pas écrites, Ahmed Elkori, Baba Maiga et moi-même, si jamais tu pouvais les lire, sachant jusqu’où va ton horreur des compliments et du conventionnel. Mais ces mots, nous les voulons pour aller partout où l’on peut témoigner pour toi.
Nous les voulons pour qu’ils restent et résonnent demain à l’oreille de Hussein que tu nous laisses avant son deuxième anniversaire. Nous les voulons pour que ton père et ta mère soient encore plus fiers de la femme mâture courageuse et combative qui nous a tous quittés ce matin brumeux. Toute l’équipe qui a animé Arawane Express s’incline devant toi.
Me concernant, je veux juste que tu saches jusqu’où tu comptais et combien de fois je me suis inquiété pour toi, avant d’être rassuré par ton assurance. Cela pouvait finir comme ça mais c’était si difficile d’imaginer cette fin. Dans chacune de tes blessures, un d’entre nous est mort. Nous ne comprenons pas. Nous sommes en colère. Mais nous acceptons car le bras ne peut qu’obéir quand Dieu décide de quand et comment tout cela devait finir. Adieu ma fille.
Adam Thiam
Pleine de vie, discrète et disponible
S’il est une chose peu aisée, c’est bien d’exprimer sur le vif ce que l’on ressent sincèrement, profondément, réellement. Parce qu’on est sous le choc de la disparition d’un être avec qui l’on a partagé, ne serait-ce que l’espace d’un court moment l’intensité d’une collaboration franche et totale. Tel est mon cas ce jeudi 5 février en apprenant la mort brutale de ma voisine de bureau à Arawanexpress.com. Pleine de vie, discrète et disponible,elle était plus qu’une assistante. Elle avait ce secret qu’elle était seule à détenir, d’être utilement à vos côtés. Juste au moment où il faut. Modestie désarmante et musulmane bonne pratiquante malgré la jeunesse. Puisse Dieu t’accueillir dans les jardins de son paradis.
Ahmed Elkori Baby
Tu étais plus candeur que violence !
D’étapes en étapes, tu étais la meilleure. Tu as toujours eu cette magie pour faire rire, détendre, faire oublier. Tu débordais d’idées, toujours plus folles les unes que les autres, mais qui, à chaque fois, réussite ou échec, nous ont conduit aux expériences les plus mémorables. De cousine à petite sœur, de petite sœur à amie, de amie à collaboratrice, de collaboratrice à complice, tu mérites un oscar pour chacun de ces rôles. ces rôles tu mérites le plus un Oscar.
A Arawane Concepts, sans jamais te plaindre une seule fois, tu as toujours su balayer là où nous étions passés, nettoyer là où nous allions passer, nous rappeler ce que nous avions omis, anticiper les rappels que nous allions omettre, et faire ce qu’il y avait à faire.
Mariam, tu étais une de ses lumières, qui ne peut susciter de la colère en personne. Tu étais plus pleurs que cris, tu étais plus fuite que violence, tu étais plus douceur qu’emportement. Je ne me souviens pas, en 32 ans d’existence, t’avoir vu t’énerver. Seul le Créateur peut expliquer la manière qu’il a choisie pour te rappeler à Lui. Tu serais restée si j’avais la moindre parcelle de pouvoir. A défaut, ma victoire c’est d’écrire et de hurler ceci : si on m’avait demandé de définir la candeur, j’aurais répondu « c’est Mariam Salif Diallo ! ».
Baba Maiga
Source: Le Républicain-Mali 2015-02-06 17:58:14