in mémoriam Boubacar Sidibé : le gardien du temple s’en va

Le temple est celui de Thèmis d’abord et sans tergiverser. Me Amidou Diabaté, juriste brillant, intellectuel humble et éclectique ne nous en voudra certainement pas d’être cité ici pour l’appréciation élogieuse qu’il fit constamment pour le défunt.Le cadet universitaire qui a formé des générations de respectueux et respectables praticiens soutenait toujours que l’aîné disparu fut parmi les plus solides techniciens du droit, connaissant le code pénal sur le bout du doigt et incollable sur les procédures.

Quel hommage pour Boubacar Sidibé qui était arrivé là où il était par la force du seul travail, de la volonté d’apprendre et de la passion de se surpasser pour être de ceux qu’on écoute et de ceux qu’on respecte dans la profession. De greffier à ministre de la justice, de magistrat à philosophe du droit, le parcours unique de cet homme d’échanges et de partage tombé à 90 ans dit tout. Mais le temple c’est aussi nos valeurs sociétales.

Sidibé à cet égard était à la fois une vigilante sentinelle et un habile passeur que la vie a comblé d’une famille épanouie et d’amis sincères. Il aimait la terre et celle-ci nous le prend aujourd’hui. Il n’est pas à pleurer mais bien plus gravement à imiter. Ce n’est pas donné. Mais c’est justement cette rareté qui motive le présent hommage
Adam Thiam