Le Receveur des Douanes du Port de Cotonou, Théophile Soussia, a publié samedi un communiqué indiquant que le Conseil malien des chargeurs (CMC) avait obtenu des avantages pour les opérateurs économiques maliens, à l’issue de négociations menées avec les autorités de certains ports de la sous-région.
Dans ce communiqué, les opérateurs économiques maliens sont invités à utiliser davantage et mieux que par le passé le port de Cotonou où ils bénéficieront des avantages qui leur étaient précédemment accordés au titre de pays enclavé pour toutes opérations de dédouanement.
Ces avantages accordés aux opérateurs économiques maliens constituent un retour à la normale au regard des règles de libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), indique-t-on.
Actuellement, plusieurs tonnes de marchandises maliennes sont en souffrance au port d’Abidjan, suite à la crise politique en Côte d’Ivoire.
Cette situation a provoqué au Mali un renchérissement des prix de certains produits comme l’huile qui coûte aujourd’hui 1200 francs CFA le litre contre 800 à 900 avant la crise et le sucre qui coûte 650 francs le kilo contre 450 à 500 avant.
L’ Indicateur Renouveau 12/01/2011