L’importation de véhicules de moins de 3 ans autorisée par Abdelmadjid Tebboune dans la Loi de finances 2023 fait débat à l’APN.
Cette mesure est largement commentée par les députés. Certains ont réclamé l’extension de la mesure aux véhicules de moins de 5 ans et d’autres ont plaidé pour la baisse des impôts. L’exclusion des Algériens résidant à l’étranger de cette mesure a également été évoquée. En effet, le député de l’immigration Abdelouahab Yagoubi, du Mouvement de la société pour la paix (MSP), a soulevé, dans son intervention lors du débat sur le projet de Loi de finances 2023 au Parlement le problème de l’exclusion des Algériens établis à l’étranger de l’importation des véhicules de moins de 3 ans d’âge. Ce parlementaire a déclaré : « Toute mesure discriminatoire à l’encontre d’un groupe de citoyens sur la base de la résidence doit être supprimée conformément à la Constitution, qui garantit l’égalité entre les citoyens en droits et en devoirs, sans exclure la communauté sur la base de la résidence ».
Ainsi, ce député plaide pour que les Algériens qui sont à l’étranger bénéficient des mêmes avantages que les nationaux. Cette revendication s’ajoute à celles d’autres députés qui ont réclamé l’extension de cette mesure aux véhicules de moins de 5 ans pour permettre au plus grand nombre d’Algériens d’acheter ce genre de véhicules. D’autres députés ont également appelé à baisser à l’importation. Pour eux, le prix de revient de ces véhicules n’est toujours pas à la portée de nombreux citoyens algériens.
Il faut rappeler que le chef de l’État a ordonné, le 9 octobre, au gouvernement d’autoriser les citoyens algériens à importer des véhicules touristiques de moins de 3 ans. Cette annonce a été faite à l’issue de la réunion du Conseil des ministres. Depuis cette annonce, d’autres décisions ont été prises dans ce domaine. Certaines marques ont aussi repris leurs activités de montage en Algérie et le cahier de charges pour l’importation de voitures neuves a enfin été rendu public.
Source : Observalgerie .com