Nul n’est prophète en son pays, a-t-on coutume de dire. Le maire de la commune rurale de Ouéléssebougou, candidat à la prochaine élection présidentielle d’avril 2012, vient une fois de plus de démontrer le contraire. Après le lancement en grande pompe de ses activités à Ouéléssebougou, l’édile de la capitale du Djitoumou vient de jouir d’une réception exemplaire dans la commune voisine de Sanankoro Djitoumou. Les populations, sorties très nombreuses accueillir sa délégation, ont tenu à clarifier leur position par rapport à sa candidature à la joute présidentielle.
Par la voix du troisième adjoint au maire de la commune, représentant le maire en déplacement, elles ont manifesté leur soutien sans réserve à Yeah Samaké. Selon l’élu communal, la candidature de Yeah mérite plus que d’être soutenue. Ce soutien se manifeste par la présence dans le chef lieu de commune, à l’occasion de cette rencontre, des émissaires des chefs de villages concernés et par la mise en place des structures locales du Parti pour l’Action Civique et Patriotique, formation portée sur les fonts baptismaux par Yeah Samaké après son départ de l’URD.
A leur hôte du jour, les populations de la commune ont soumis quelques doléances, qui portent essentiellement sur l’accès à l’eau et aux soins de santé, la question de l’école, l’accaparement des terres cultivables et les risques de famine liés à la mauvaise pluviométrie de cette année. Prenant la parole, Yeah Samaké a rendu hommage aux populations pour leur mobilisation, avant de leur réitérer son soutien constant. Il a aussi demandé leur implication pour la présidentielle.
«Votre réception m’a ému à plus d’un titre. Je suis animé d’un sentiment fort, qui me réconforte dans mon engagement pour le Mali. Le combat que nous menons n’est pas pour un groupe spécifique. S’il y a un groupe, ce groupe s’appelle le Mali. Le combat que nous menons, au PACP, c’est de faire en sorte que chaque Malienne et chaque Malien puisse participer au processus de développement du pays» a déclaré à la presse Yeah Samaké. Se prononçant sur le transfert des compétences, il a invité les autorités à l’accélérer.
Yaya Samaké
22 Septembre 18/01/2012