Immigration régulière: Un Salon pour vulgariser les critères légaux

La question de l’immigration choisie était au cœur de la 2e édition du Salon Afrique Canada immigration qui s’est tenue à Abidjan, du 12 au 14 octobre. Ce Salon qui se veut la passerelle vitale entre l’Afrique et le Canada, deux régions riches de diversités, d’opportunités, d’échanges culturels et économiques, a été lancé, le jeudi 12 octobre, au Sofitel Abidjan hôtel ivoire. Dr N’Guessan Donald, directeur de l’accueil, de l’organisation et du suivi des actions de réinsertion (Diaposra) au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora en était l’initiateur.

À cette occasion, il a félicité Akwaba Community, structure organisatrice, et a exprimé sa gratitude au Canada. « Merci au Canada et à Akwaba Community pour ce Salon qui fait la promotion de l’immigration régulière et choisie. Je pense que nos jeunes qui partent ou souhaitent partir ont des canaux qui leur sont offerts. Le Canada est ce pays qui permet à toute cette jeunesse de ne pas s’engager sur les voies de l’immigration irrégulière et inégale », a-t-il souligné.

Il a saisi cette occasion pour lancer un appel aux jeunes. « Jeunes, je vous invite à saisir l’occasion pour s’informer sur les opportunités qui vous sont offertes. Parce que le Canada offre des potentialités. L’immigration n’est pas une mauvaise chose. C’est un choix de vie qui s’organise et se prépare sur un long terme. Quand on veut partir, il faut faire de bons choix avec les pays qui veulent nous accueillir, car il y a des pays qui ne sont pas préparés à accueillir tout ce monde qui arrive. Informez-vous et préparez votre avenir en espérant que vous reviendrez participer au développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il conseillé.

L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, a, pour sa part, indiqué que ce Salon est la démonstration d’une relation de personne à personne bénéfique à la Côte d’Ivoire, à l’Afrique et au Canada. « Nous ne parlons pas uniquement d’immigration au Canada. Nous parlons de formation, d’investissement de la diaspora ivoirienne, africaine sur le continent africain et principalement en Côte d’Ivoire. Une immigration qui aide à la transformation, l’industrialisation, l’innovation et à la création d’emplois. Ce sont des opportunités de création de valeur ajoutée et surtout de relation gagnant-gagnant. Et, c’est ce que le Canada souhaite et promeut à travers tout le continent africain », a affirmé le diplomate.

L’ambassadeur a, par ailleurs, invité les jeunes à tourner le dos à l’immigration irrégulière», a-t-il exhorté .

Source: ange ehourade