IMMIGRATION : Le FAC condamne les propos du ministre Boulet et interpelle le gouvernement québécois

Le FAC condamne les propos du ministre Boulet et interpelle le gouvernement québécois

Vendredi 30 septembre 2022, la Fédération africaine du Canada, en collaboration avec les Présidents des associations nationales des pays d’Afrique du Québec et du Canada, a fait un communiqué pour condamner les propos tenus par le ministre de l’Immigration du Québec, Jean Boulet, sur les immigrants dans la Province du Québec.

« 80 % des immigrants s’en vont à Montréal, ne travaillent pas, ne parlent pas français ou n’adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise. La clé, c’est la régionalisation et la francisation », a affirmé le ministre Jean Boulet, sur les ondes d’ICI Mauricie–Centre-du-Québec, lors d’un débat électoral. Des propos qui ne laissent pas indifférent. Une semaine plus tard, des réactions fusent de part et d’autre.

Dans un communiqué, la Fédération africaine du Canada, en collaboration avec les présidents des associations nationales des pays d’Afrique du Québec et du Canada, a condamné vigoureusement ces propos. « Ces propos indignes sont tenus à la suite de ceux précédemment émis par le Premier ministre du Québec qui assimilait l’immigration à la violence », indique le communiqué. Avant de renchérir : « Ces actes posés par de hauts responsables du Gouvernement du Québec contribuent à véhiculer dans l’imaginaire populaire québécois le préjugé de l’immigrant parasite. Faut-il rappeler au Premier ministre que les immigrants obtiennent leur droit de résidence à la suite d’un processus de sélection à l’issue duquel ils obtiennent un Certificat de sélection du Québec (CSQ), que ces immigrants doivent également réussir le test des valeurs québécoises ? « .

Les douze (12) groupements signataires du communiqué se demandent si « le gouvernement actuel du Québec qui nie l’existence d’un racisme systémique souhaite-t-il également développer une xénophobie systémique auprès des collègues de la Fonction publique, des établissements d’enseignement, des garderies, des hôpitaux, des pharmacies, des épiceries, des manufactures ou des autres corps de métiers de la Province du Québec ? ».

C’est ainsi qu’ils appellent « le gouvernement du Québec à se rétracter et à poser des actions fortes qui démentiront le sentiment que ressentent les immigrants, d’être considérés comme étant des citoyens de seconde catégorie au Québec ».

A noter qu’après le sentiment d’indignation formulée de part et d’autre, le ministre Jean Boulet a publié un message sur Twitter exprimant que ses mots ont dépassé sa pensée. « Je suis désolé d’avoir mal exprimé ma pensée. L’extrait diffusé ne reflète pas ce que je pense. Il faut continuer de miser sur l’accueil, la francisation et l’intégration des immigrants, qui sont une richesse pour le Québec », a-t-il écrit.

 

Abdrahamane Baba Kouyaté