IMMIGRATION – La contribution des diasporas au développement local au cœur du lancement de la deuxième phase du projet CRPM

Antananarivo, 22 octobre, 15h10 – La grande salle du ministère des Affaires étrangères a accueilli lundi le lancement de la deuxième phase du projet de Coopération régionale des politiques migratoires (CRPM). Ce projet vise à soutenir les États africains et les organisations de la société civile dans leur dialogue sur la gouvernance des politiques migratoires.

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont la ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, l’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois, ainsi que des représentants de pays partenaires tels que le Cameroun, les Comores, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Sénégal.

Le point central des discussions a porté sur le rôle de la diaspora dans le développement local. L’objectif de cette deuxième phase est de « maximiser la contribution des mobilités humaines, notamment sous-régionales, et des diasporas au développement économique, social et culturel des territoires africains ».

Rafaravavitafika Rasata a rappelé que Madagascar dispose d’une politique dédiée à la mobilisation de sa diaspora pour contribuer au développement du pays, en référence à la lettre de politique nationale d’engagement de la diaspora.

Les six pays partenaires se sont engagés à élaborer des stratégies innovantes pour promouvoir l’investissement productif, mobiliser les compétences et faciliter les transferts financiers des citoyens vivant à l’étranger, en mettant un accent particulier sur le développement local.

La deuxième phase du CRPM met également en avant l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques pour relever les défis liés à la contribution des diasporas, ainsi qu’au retour et à la réintégration des citoyens dans leurs pays d’origine.

La rédaction

Diasporaction