Imagerie médicale au Mali: Le chemin parcouru évalué par les spécialistes

Les spécialistes de l’imagerie médicale, réunis au sein de la Société malienne de l’imagerie médicale (SOMIM), étaient en réflexion le samedi 7 mai dernier au CICB. C’était au cours d’une journée ayant pour thème: «IRM bases physiques-IRM encéphalique-IRM Rachis-IRM genou». C’était sous la présidence du représentant de l’Ordre des médecins du Mali et en présence du président de la SOMIM et plusieurs autres membres de son bureau.

La journée a regroupé, outre les spécialistes de la discipline, les professionnels de la santé, les étudiants en médecine et des partenaires de la SOMIM. Il s’agissait pour ses responsables et ses militants de faire le point sur l’évolution de l’imagerie médicale dans notre pays.

L’occasion était bonne pour le président de la SOMIM de jeter un discret mais objectif regard sur l’évolution de l’imagerie médicale dans notre pays. En effet, à le croire, avec à peine 6 radiologues en 2000, la SOMIM est aujourd’hui riche d’une quarantaine de membres actifs. «C’est le lieu de remercier tous ceux qui, décideurs acteurs et auteurs, ont permis en si peu de temps un tel bond. Permettez-moi, en ce moment solennel, de saluer un homme, un visionnaire. Je veux parler du Pr Issa Traoré qui ne cesse de nous enseigner l’humilité, la tolérance, l’amour du prochain et la formation par la qualité», a-t-il a déclaré. Il a indiqué que la SOMIM, en rendant hommage à cet illustre homme, sait que tous les autres enseignants de très grande valeur sauront se reconnaître à travers lui. Selon lui, cette journée vise à témoigner la reconnaissance de l’organisation à nos plus hautes autorités pour leurs efforts dans le cadre de l’équipement de nos structures sanitaires en matériels d’imagerie.

Il a saisi cette occasion pour annoncer l’organisation à Bamako, en 2017, du 13e Congrès de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone.

Pour sa part, le représentant de l’Ordre des médecins du Mali a souligné que cette activité répond à l’objectif que son organisation s’est assigné. Il s’agit de la mise à niveau constante de ses membres. Il a aussi profité de l’occasion pour déplorer la création anarchique de cabinets d’imagerie médicale.

Youssouf Diallo
Source: Le 22 Septembre 12/05/2016