Idriss Deby Itno se dit prêt à transformer le Tchad en un Etat fédéral

(Agence Ecofin) – Le président tchadien, Idriss Deby Itno, qui vient d’être désigné candidat de son parti à la présidentielle du 10 avril, a promis le 10 février de réintégrer la limitation des mandats à la présidence de la République.

«La réintroduction du principe de limitation de mandats présidentiels dans la Constitution doit être posée, car il y va de la vitalité de notre jeune démocratie», a-t-il déclaré lors de la présentation de son programme politique un jour seulement après avoir été investi par le Mouvement patriotique du salut (MPS) pour une candidature à un cinquième mandat. Et d’ajouter: «Rien ne nous permet de nous focaliser dans un système où l’alternance devient difficile».

Le chef d’Etat a également repris à son compte un thème de campagne de son plus farouche opposant Ngarléjy Yorongar. «La forme même de l’Etat doit même être revue pour en finir avec l’Etat centralisé. N’ayons pas peur des mots. Il faut sérieusement envisager de tendre vers un système de type fédéral. La fédération n’est pas la bannière de Yorongar», a-t-il dit.

Au pouvoir depuis 25 ans, Idriss Deby Itno, avait modifié en 2004 la Constitution pour pouvoir briguer de nouveaux mandats. Ce pilote de formation avait accédé à la magistrature suprême après avoir renversé, avec l’appui de la France, son ancien compagnon d’armes Hissène Habré.