Dès 14 heures, les Mopticiens avaient délaissé toutes leurs occupations pour réserver un accueil chaleureux au Président. De sa décente d’avion, à 16 heures 6 minutes précises, jusqu’à son entrée dans la ville, il a eu droit à un bain de foule, avec des populations scandant son nom tout le long du trajet.
A son entrée dans le camp, IBK a été accueilli par des honneurs militaires, suivis de l’exécution de l’hymne national. Ensuite, il a effectué une revue des troupes avant de s’installer pour le début de la cérémonie.
Comme on le sait, la lutte contre la corruption, l’égalité de tous les citoyens devant la justice et l’amélioration des conditions de vie des militaires ont été, entre autres, des messages forts du Président IBK durant la campagne présidentielle. Il s’était aussi engagé à rehausser l’image de notre armée, en la dotant des moyens adéquats afin qu’elle soit en mesure d’assurer notre sécurité.
C’est pourquoi, pour sa première tournée présidentielle dans la région de Mopti, dans le camp militaire où le PC opérationnel siégeait durant l’occupation jihadiste, IBK a laissé parler son cœur en s’adressant à nos troupes. Dès l’entame de ses propos, IBK a magnifié ce jour: «aujourd’hui est un grand jour pour moi et pour le Mali. Chacun sait combien je suis sensible aux questions de souveraineté. Oui! Si cela est être intransigeant, je le suis».
La cérémonie d’inauguration de la stèle dédiée à nos soldats morts au combat à Konna et à Diabaly a aussi permis de voir l’attachement du Président de la République à l’amélioration des conditions de vie des militaires, qui ne date pas d’aujourd’hui. En effet, IBK a rappelé qu’en 1994, lorsqu’il fut nommé Premier ministre, sa première mission avait été de se rendre dans les casernes pour s’imprégner des conditions d’exercice de nos forces de défense et de sécurité.
A cette occasion, a-t-il déclaré, il avait été estomaqué par l’état lamentable dans lequel se trouvaient nos troupes. Depuis, IBK s’est engagé à l’améliorer, car, selon lui, ceux qui sont chargés d’assurer notre sécurité doivent être mis dans les conditions les meilleures pour leur permettre d’assurer leur mission.
Le Président IBK s’est dit convaincu que l’armée regorge d’hommes de valeur, auxquels il faut accorder tous les moyens nécessaires. Pour lui, la débâcle de nos troupes durant l’invasion des jihadistes était due à cet état de fait. «J’ai pris l’engagement que cela ne se produira plus jamais. Nous ferons tout pour équiper l’armée malienne. Quand des hommes donnent leur vie pour assurer votre sécurité, il faut les mettre dans les meilleures conditions», a-t-il martelé.
Pour soutenir cette volonté présidentielle, il a instruit au ministre de la Défense et des Anciens Combattants de prendre les dispositions utiles pour payer les primes des soldats engagés sur le théâtre des opérations dans les meilleurs délais. «Je ne tolérai aucun retard dans cela et j’y veillerai personnellement», a-t-il averti.
Auparavant, dans son discours de bienvenue, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, avait indiqué que Sévaré symbolisait la capacité de résilience de notre peuple. Car, c’est ici que se sont repliées nos troupes, après la chute des régions du Nord, pour constituer notre ligne de défense sur l’axe Konna – Diabaly.
C’est en effet sous la direction du Général Didier Dakouo, à l’époque Commandant du PC opérationnel, que s’est préparée l’opération de reconquête, après un intense effort de reconstruction psychologique et de réorganisation opérationnelle. «Sévaré symbolise le sens retrouvé de l’honneur, du devoir et du sacrifice», a affirmé le ministre Maiga.
Avant de préciser qu’à Konna et Diabaly, nos troupes ont enregistré près de 300 blessés, dont 3 civils, et 75 morts, auxquels il faut ajouter le Français Damien Boiteux. Il a également profité de l’occasion pour annoncer les ambitions des nouvelles autorités pour l’armée malienne. Il s’agit, entre autres, de «reconstituer notre capacité de défense et de surveillance du territoire, de faire voter et appliquer avec rigueur une Loi de Programmation et d’Orientation Militaire (LOPM), pour mettre à niveau notre appareil de défense et lui permettre de faire face aux nouveaux défis, de réformer la gestion des Ressources Humaines dans l’armée, d’améliorer les conditions de vie des troupes et de créer ainsi les conditions pour mieux utiliser les ressources financières des forces de défense et de sécurité».
Concernant le plan de carrière de nos soldats, il annoncé que plus de 4 000 d’entre eux et des sous-officiers suivent actuellement les formations classiques (abandonnées depuis 2008) et qu’une seconde vague, de la même importance, prendra le relais en juillet. «Entretemps, 2 500 éléments, répartis en 2 brigades, vont également entamer leur formation pour l’acquisition du Certificat Inter Armes (CIA), au mois de juin», a-t-il souligné.
Avant de conclure que les FAMA étaient désormais entièrement et exclusivement mobilisées pour faire face, avec honneur, à leur raison d’être, la défense et la préservation de l’intégrité territoriale, la protection de l’unité et de la souveraineté nationales, la sécurisation des populations et de leurs biens au Mali, et partout où la liberté et la dignité seraient menacées, pour tout dire, l’incarnation constante de la force, de la cohésion et de l’ambition de notre Nation.
La cérémonie a été agrémentée par la remise de distinctions à certains soldats. Il s’agit de la Croix de la valeur militaire, du Mérite militaire et de la Médaille des Blessés, distinctions remises chacune à 5 soldats. IBK a également remis des clés de véhicules de transport des troupes au ministre de la Défense, véhicules achetés grâce au fonds de contribution volontaire à l’effort de guerre de la part des populations et déposé une gerbe de fleurs sur la stèle.
Youssouf Diallo, Envoyé spécial