Le vendredi 11 décembre dernier, le Président IBK était à Bla, dans le cadre de la tournée qu’il a effectuée du 7 au 12 décembre dans la 4ème région. Il était venu dans le Dionkala s’enquérir des préoccupations des populations de cette localité.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été bien servi, avec tous les problèmes qui assaillent le cercle de Bla. Comme à son habitude, sans langue de bois, IBK a saisi cette opportunité pour rappeler ses ministres à l’ordre.
Devant les populations de Bla, massivement mobilisées sur la Place de l’indépendance et scandant: «courant, courant, l’électricité ou rien», le Président de la République a été interpellé par le maire et le chef de village. C’est pourquoi, il a tenu un discours de fermeté, un véritable rappel à l’ordre à l’endroit de ses ministres, qu’il a invités à résoudre les problèmes des populations.
«Comme d’habitude, vous m’avez honoré et respecté. Je suis venu ce matin à Bla, j’ai rencontre les notabilités à la mairie. J’ai écouté votre chef de village. Ce qu’il m’a dit, je l’ai pris avec foi. Parce que le pouvoir ne sert à rien et qu’il ne sert à rien d’être chef si on ne peut pas essuyer les larmes des populations en résolvant leurs problèmes.
Les gens sont là dans l’obscurité et, nous, nous sommes à Bamako dans la lumière. Dire que nous sommes des autorités en charge du pays. Comment peut-on dormir en sachant cela? Ma visite à Bla m’a montré beaucoup de choses. J’ai eu beaucoup de renseignements. On me dit beaucoup de choses qui ne sont pas vraies. Ce que vous m’avez dit, je l’ai entendu.
Incha Allah, tous ceux ce qui ne feront pas ce qu’ils doivent faire la prochaine année… On verra! On verra! Nous ne sommes pas venus au pouvoir pour porter des grands boubous et nous promener. Non! Nous sommes au pouvoir pour vous. Si nous ne pouvons résoudre nos problèmes, que l’on parte.
Wallay, je le dis, c’est dans mon âme. Tous les jours, on te dit de belles paroles, pour te rassurer. Tout est mensonge! Mieux vaut voit une fois que d’entendre cent fois. Je suis venu, j’ai vu et j’ai entendu. J’en ai vu des choses. Ce que j’ai vu ne m’a pas plu. Incha Allah, je mettrai fin à tout cela.
Bla sortira de l’obscurité. Les jeunes de Bla auront leur centre de loisirs. Les infrastructures routières, comme ailleurs, se feront à Bla. Il n’y a pas grande chose à dire. Ce que j’ai vu me suffit largement. Je remercie tous ceux qui se sont déplacés pour venir à ma rencontre», a déclaré le Président IBK, qui était dans son village maternel.
Auparavant, le maire de Bla, Soungalo Mallé, avait attiré l’attention du Président de la République sur les préoccupations de ses populations. «Vous avez entendu, vous avez vu et vous avez écouté. J’espère que vous avez compris», a-t-il déclaré. Selon lui, l’un des problèmes majeurs de sa commune est l’insuffisance d’électricité.
Il a aussi fait savoir l’utilisation du courant coûte très cher à ses populations, le prix du KW s’élevant à 280 FCFA. C’est pourquoi il a formulé le vœu de voir sa commune éclairée par de l’électricité accessible à tous.
Autre préoccupation du maire Mallé, la réalisation de certaines infrastructures routières, notamment la route Bla – Falo, longue de 60 km et de celle de Yankasso à Talo. A l’en croire, la réalisation de ces routes permettra de faciliter le transport des productions agricoles du cercle, qui est une zone d’agriculture. Il a aussi émis le vœu de voir réaliser dans sa commune une usine d’égrainage de coton.
Selon le maire, la construction de cette usine va créer de nombreux emplois pour les jeunes de Bla, qui souffrent aussi du manque d’espace de loisirs. Il a également relevé le manque de personnel dans le District sanitaire.
Les déclarations du maire ont été nourries d’applaudissements des populations, qui s’étaient déplacées en masse pour accueillir la délégation présidentielle. Elles étaient venues de l’ensemble des 17 communes du cercle de Bla accueillir IBK, dans la chaleur. Tout le potentiel folklorique e du cercle était mobilisé pour rendre festive cette visite du chef de l’Etat.
Youssouf Diallo, Envoyé spécial
Source: Le 22 Septembre 14/12/2015