IBK lors de sa première journée de visite dans la région de Ségou « Il était temps que la physionomie de Ségou évolue…»

IBK2015

Cette première journée a été une occasion pour le président IBK et sa délégation d’être en contact avec les populations qui les ont accueillies avec ferveur. A Baraouéli, la première étape de la visite, le président s’est entretenu avec les notables et les communautés. S’exprimant au nom de sa population, le Maire de la commune rurale de Baraouéli, Mohamed Tounkara a souhaité la bienvenue à la délégation présidentielle tout en remerciant les autorités pour la réalisation de certains projets tels que l’extension du lycée, les 50 logements sociaux etc.

Il a cependant souligné les préoccupations de sa ville qui sont entre autres la réhabilitation de la route Baraouéli-Tamani, l’aménagement du système hydro-agricole et la modernisation du système électrique. Apres avoir précisé qu’il a compris les préoccupations de la population, le Président IBK a déclaré que seule la bonne volonté et l’union entre les Maliens peuvent construire le pays.

« Les préoccupations de la localité de Baraouéli sont comme celles des autres localités du Mali qui sont : l’emploi des jeunes, les équipements pour les champs afin de rendre plus profitable l’agriculture… Il est certes évident que le Mali a des gisements aurifères, mais c’est l’agriculture qui est notre véritable or. », a-t-il dit.

Dans la capitale des Balanzans, le président IBK a procédé, dans l’après midi, au lancement de plusieurs infrastructures à savoir : l’échangeur au carrefour de Markala, l’aménagement et le bitumage de 10 km de voiries à Ségou, les travaux d’aménagement en 2X2 voies de la section Ségou-San sur 7 km de la route nationale N°6 au Mali. Le coût total de ces travaux s’élève à 28 milliards de FCFA. Concernant ces travaux, le président de la République dira que le développement urbain est toujours à l’image du pays.

Il a fait savoir qu’il y a longtemps que nous baignons dans le passé, l’héritage colonial et qu’il était temps que la physionomie de Ségou évolue avec son temps. Selon lui, ces travaux vont conforter singulièrement la circulation urbaine dans ce carrefour qui est Ségou. Le lancement de ces travaux a été suivi par une visite à l’usine GDCM où le président a effectué la pose de la première pierre pour l’extension du site industriel du moulin moderne du mali d’une valeur 36 milliards de FCFA.

Ousmane Baba Dramé, envoyé spécial à Ségou

Source: Le Républicain-Mali 08/12/2015