Pour la première fois IBK a fermé sa porte aux membres du RPM. Il les a renvoyés au Premier ministre qui était est en train de préparer des propositions en vue du réajustement ministériel. C’est dans cette foulée que tous les membres du gouvernement, membres du Rassemblement pour le Mali, ont commencé à avoir peur.
Même les plus proches du président n’ont pas eu accès à sa résidence, sur sa consigne ferme donnée aux gardes. Certains proches ont été surpris de se voir refuser l’accès à sa résidence, eux qui venaient et entraient facilement. D’autres en colère ont tenté de joindre le président lui-même.
Sans succès. Ceux qui ont pu l’avoir au téléphone, se sont rendu compte que la décision venait de lui-même. C’est en ce moment qu’ils ont compris que les choses ont changé. Après la publication de la liste du gouvernement, le RPM, dans un communiqué laconique, a déclaré : «Le Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali (BPN/RPM) prend acte de la reconduction de Monsieur Modibo KEITA comme Premier ministre, Chef du Gouvernement et de la mise en place du nouveau Gouvernement suivant Décret N°2016-0022/P-RM du 15 janvier 2016 portant nomination des membres du Gouvernement.
Le Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali (BPN/RPM) remercie le Ministre du Développement Rural sortant, Dr Bokary TRETA pour avoir été à la hauteur de la mission à lui confiée par le Président de la République». S’ils sont fâchés, ils perdent leur temps parce qu’IBK est le président du Mali et non du RPM.
Le Reporter