Enfin, le Palais des Sports dont la première pierre a été posée, le 5 juin 2008, par l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, est désormais opérationnel. Ce joyau, fruit de la coopération sino-malienne, a été officiellement inauguré, le samedi 15 février, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs membres du gouvernement, des présidents des institutions ainsi que les responsables du monde sportif, dont le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko. On notait aussi la présence de l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali, qui a fait une prestation remarquable.
Ce complexe sportif se situe à l’ACI 2000, plus précisément près de la Bibliothèque nationale, au cœur de notre capitale. Il est bâti sur une superficie de plus de 3 ha et sa construction a coûté plus de 8,6 milliards de francs CFA au budget national. Avec une capacité de 5 000 places, le Palais des sports peut accueillir des manifestations artistiques, culturelles, politiques… en plus des événements sportifs. Il est construit sur deux niveaux et comporte un rez-de-chaussée, une aire de jeux, une salle de boxe, une salle de gymnastique, deux dojos pour les adeptes des arts martiaux, des vestiaires, des bureaux ainsi qu’une loge présidentielle, des salons VIP, des gradins, et bien sûr une salle de reportage.
Dans son intervention, l’ambassadeur de la Chine au Mali, Cao Zhonming n’a pas manqué d’évoquer les nombreuses difficultés rencontrées par l’entreprise chinoise (COVEC) pendant les travaux, surtout lors de la crise institutionnelle et sécuritaire qui a frappé son pays hôte.
L’occasion était bonne pour le diplomate chinois de confirmer la participation de son pays à la première édition du tournoi international de la Paix, de l’Amitié et de la Solidarité, prévue du 20-28 février 2014 à Bamako.
Prenant la parole, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra dira que : « ce joyau est en harmonie avec la vision du développement du sport du président Ibrahim Boubacar Kéïta ». Avant de préciser que : « Avec l’avènement de ce palais, nous avons une infrastructure ultra moderne qui permettra aux jeunes et aux moins jeunes de pratiquer ou de voir pratiquer leurs sports favoris ».
Après la coupure du ruban symbolique et la visite guidée des locaux, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta s’est adressé à la presse. Une occasion pour le Chef de l’Etat d’insister sur la gestion et l’entretien de cette infrastructure sportive. « Nous inaugurons un autre fleuron de la coopération sino-malienne. C’est le lieu de remercier la République Populaire de Chine, notre partenaire de tous les jours qui a toujours été aux côtés du Mali pour la satisfaction de nos besoins essentiels… » dira IBK. Avant de poursuivre : « le sport est ce qui est de plus nécessaire à la santé d’un peuple, à son dynamisme et à son progrès ».
S’agissant de la gestion et de l’entretien, le président de la République a été très clair comme à son habitude : « je souhaite simplement que ce joyau soit géré correctement. Je le dis sans aucune ambigüité… Il se peut que je vienne ici à l’improviste et si cette salle n’est pas bien entretenue, sa direction n’aura rien à m’expliquer. J’assumerais toutes mes responsabilités ».
« Il est temps que dans ce pays que l’on sache tenir nos engagements et que les lieux publics soient tenus correctement, surtout quand il s’agit d’espaces devant accueillir notre jeunesse pour son développement sportif. J’accorde une grande importance à l’entretien futur de ces locaux, à leur gestion future sans aucune complaisance… », a-t-il déclaré. « Nous ne sommes pas un peuple de laisser-aller, nous sommes un grand peuple. Et les grands peuples se reconnaissent par leur capacité à assurer l’hygiène et la propreté publiques » a rappelé Ibrahim Boubacar Kéïta.
Alou B HAIDARA
Deux anciens ministres des Sports, Hamane Niang et Djiguiba Kéïta dit PPR étaient, au rendez-vous
Deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports étaient présents à la cérémonie d’inauguration du Palais des Sports. Il s’agit de Hamane Niang et Djiguiba Kéïta dit PPR. Il faut rappeler que la première pierre de cette infrastructure sportive a été posée, le 5 juin 2008, par l’ancien Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, lorsque Hamane Niang occupait le poste de ministre de la Jeunesse et des Sports. C’était dans le but d’abriter l’afro-basket féminin 2011, que le Mali a accueilli la même année. Raison pour laquelle le délai d’exécution des travaux était fixé à 22 mois. Malheureusement, ce délai n’a pu être respecté. Après Hamane, c’est Djiguiba Kéïta dit PPR qui a suivi les travaux pendant qu’il était ministre des Sports, jusqu’au 22 mars 2012, date du renversement du régime de ATT. Lors de la transition, Hamèye Founè, alors ministre de la Jeunesse et des Sports, suivait minutieusement les travaux. Il a tout fait pour que cette infrastructure puisse être inaugurée durant la transition. Ce dernier était absent lors de la cérémonie d’inauguration du 15 février.
Il faut noter que le Palais des Sports est depuis bientôt deux semaines géré par Moriké Moussa Traoré, ancien conseiller technique du département.
A.B. HAÏDARA
SOURCE: L’Indépendant du 17 fév 2014.