La conférence était animée par deux grands éminents juristes en droit constitutionnel à savoir : le Pr. Makan Moussa Sissoko, président de l’Association malienne de droit constitutionnel et Mme Berthé Mariétou Macalou en présence du 1er vice-président du Comité exécutif du Parti africain pour la solidarité et la justice, Ibrahima N’Diaye. La rencontre qui a enregistré la présence des représentants des différentes sections Adema-Pasj et des partis invités s’est déroulée au siège du parti.
Pour Ibrahima N’Diaye, cette retrouvaille des militants de divers horizons de l’Adema à Kati crée un sentiment de satisfaction et de fierté à l’occasion de la commémoration du 26 mars. Il a encouragé ledit Comité à continuer sur la même lancée c’est-à-dire à rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à l’avènement de la démocratie. Ibrahima N’Diaye a par ailleurs exhorté les militants de Kati à être davantage des démocrates, à être au service de la démocratie et du peuple. Parlant du choix du candidat du parti à la présidentielle 2012, il a estimé que ce n’est pas facile.
Il peut y avoir plusieurs candidats mais à la sortie de l’exercice il y aura un candidat unique. L’Adema est un parti extrêmement enraciné. ‘’ Nous sommes la première force du pays, le sens de la responsabilité nous oblige à choisir un candidat consensuel ‘’, a expliqué le premier vice président du Comité exécutif.
Une minute de silence a été observée en mémoire de tous les martyrs de mars 1991. Le comité a à son actif 9 conférences débats, 4 coupes Alpha O. Konaré, 2 Adema net et 3 journées de salubrité, a rappelé son secrétaire général, Demba Keïta. Et Demba Keïta de rendre hommage au 1er président de la 3ème République, Alpha Oumar Konaré. Le Comité a procédé au lancement de la coupe qui lui est dédié. Plusieurs attestations de reconnaissance ont été remises à des militants pour leur contribution à l’ancrage démocratique.
Moussa Dagnoko
Le Républicain 28/03/2011