Humanitaire L’Association Dambé améliore le cadre de vie des enfants de Dalibougou

L’élan de générosité de l’Association Dambé Colonel Sékou Traoré et Edmond Derreumaux ne faiblit pas envers les enfants en situation difficile, surtout en ce mois de solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Après des donations aux orphelinats Niabert de Sébenikoro, ASHED de Badalabougou, Jigiya Bon de Daoudabougou et l’AMALDEM de Lafiabougou pour un coût total de 14 millions de FCFA, l’association Dambé vient de remettre un chèque de 3 millions de FCFA, le mardi 25 octobre 2016, à l’association Sinjiya-ton de Magnanbougou.

Cette donation va sensiblement améliorer les conditions de vie des enfants de Daligougou qui sont accueillis et encadrés par Sinjiya-ton. Selon Mamadou Touré, le président de l’association Sinjiya-ton, sa structure faisait face à des difficultés qui sont plutôt d’ordre financier, surtout en ce moment où leur partenaire étranger a subitement rompu son partenariat. Chose qui a provoqué des problèmes financiers. «Avec cette enveloppe de l’association Dambè, je crois que ça va couvrir pendant un moment nos dépenses, toutes les charges comprises», a précisé le premier responsable de l’association Sinjiya-ton.

Cette structure accueille et prend en charge depuis 2005, les enfants exclus ou de «la rue» afin de les protéger, les éduquer et les préparer à un avenir d’adulte indépendant, réinsérés au sein de leur communauté. Actuellement, la l’association Sinjiya-ton prend en charge une soixantaine d’enfants dont cinquante pensionnaires et une dizaine d’enfants de familles nécessiteuses du quartier.

Les passionnaires sont repartis comme suit : 38 garçons et 22 filles, la grande majorité de ces enfants fréquentent l’école. Aussi, la structure a mis en place un système d’apprentissage pour ceux qui ont des difficultés d’adaptation sociale, appelé «Ecole Maison», une école qui s’adapte au rythme de l’enfant.
La présidente de l’association Dambé, Mme Derreumaux Ramatoulaye Traoré est revenue sur les raisons de la création de l’association du nom Dambé, «dignité ». Selon elle, c’est pour rendre hommage à leurs parents qui ont été des modèles dans leurs vies familiales, sociales et professionnelles. Elle dira qu’ils cherchent à imiter ces deux personnes exemplaires dans la mesure du possible, en essayant d’être proche des personnes de façon générale et les nécessiteux en particulier. Elle a fait savoir qu’ils sont heureux de se retrouver au siège social de cette association pour manifester leur solidarité avec ce petit geste.

Après avoir reçu le chèque, le président de l’association Sinjiya-ton a exprimé son sentiment de reconnaissance et de satisfaction. Ainsi, il a remercié l’association Dambé et tous ses membres pour cette action humanitaire en cette période de vache maigre et au moment où tous les bailleurs de fonds fuient le Mali. «C’est cette notion de solidarité qui est souhaitable et sollicité. Des Maliens qui pensent à d’autres Maliens dans le besoin. Je ne peux que remercier l’association Dambè et l’exhorter à multiplier des actions de ce genre à l’endroit de toutes les structures qui accueillent des enfants en situation difficile », a-t-il souligné.
Ousmane Baba Dramé