Humanitaire d’une ONG vaudoise enlevée au Mali

La France a confirmé dimanche l’enlèvement la veille d’une travailleuse humanitaire française au Mali. Celle-ci oeuvre pour une ONG basée dans le canton de Vaud. Le rapt avait été annoncé samedi soir par le ministère malien de la Sécurité.

« Les autorités françaises confirment l’enlèvement, le 24 décembre à Gao, au nord du Mali, de notre compatriote (…), qui dirige une organisation non gouvernementale venant en aide aux enfants souffrant de malnutrition », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Des sources sur place avaient dans un premier temps affirmé samedi soir que cette humanitaire était franco-suisse. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a précisé dimanche en fin de matin que « sur la base de ses recherches », il « n’a pas d’indication qu’il s’agit d »une ressortissante de nationalité suisse ».

Les autorités françaises, « en lien avec les autorités maliennes, sont pleinement mobilisées pour rechercher et libérer, le plus vite possible » cette nutritionniste et spécialiste de médecine tropicale. « Des soldats français de la force Barkhane participent activement aux recherches avec des Maliens », ont confirmé à la fois le Quai d’Orsay et une source militaire française. Les autorités maliennes ont indiqué de leur côté n’avoir pas reçu de revendication.

Cette sexagénaire travaillait de longue date à Gao pour le compte de l’ONG Association d’aide à Gao basée à Burtigny (VD). Elle aurait déjà échappé à un enlèvement en 2012, selon des médias français.

(ats / 25.12.2016 13h27)