En tout cas, avec ces multiples vols de graines de coton, il sera très dur pour le PDG Alou Tomota de relever ce grand défi de la privatisation de cette entité cotonnière. Compte tenu du rythme des vols de graines de coton, certaines personnes (pas forcement des amis de Alou Tomota) souhaitent que le reste des graines soit évacué à Ségou dans le champ…du PDG lui-même. Mais pourquoi donc…? Mystère et boule de gomme. En tout cas, depuis la privatisation de l’HUICOMA, le PDG du Groupe Tomota aurait pris seul en charge l’évacuation des graines de coton. Pour ce faire, des camions effectue une navette quasi quotidienne entre les usines CMDT et l’usine HUICOMA.
Des constats, il ressort que certains chauffeurs sont à l’origine de ces vols fréquents de graines de coton. Au lieu de prendre la direction des usines Tomota, ils n’hésitent pas à changer de direction une fois le camion chargé en graines de coton. Et le plus souvent, ils vont brader, sinon « bazarder » ces chargements de graines à d’autres personnes qui en ont besoin à des prix totalement dérisoires. Les chargements de camion en graines de coton étaient cédés par ces voleurs à des sommes variant entre 75 000 et 100 000 FCFA.
Le représentant du Groupe Tomota résidant à Koutiala a trouvé des graines de coton sorties de l’HUICOMA au domicile de certaines personnes de la ville. Et ses propres investigations personnelles ont prouvé que les graines qu’il a aperçues sur le marché sont bel et bien celles qui ont disparu des magasins de HUICOMA. Le plus étonnant, c’est que la société n’a vendu aucune graine à qui que ce soit.
Aussi, pour mettre le grappin sur les voleurs, le représentant du Groupe Tomota à Koutiala a confié le dossier au Commissaire de police, le Contrôleur général Diamouténé. C’est ainsi qu’en quelques jours, plus de sept personnes ont été arrêtées par le Commissaire Diamouténé et ses hommes. Parmi les interpellés figurent des chauffeurs et des receleurs. Des sources proches dudit Commissariat indiquent que des receleurs sont parvenus à prendre la clef des champs.
Nos sources indiquent que les autres personnes arrêtées auraient déjà été conduites devant le Procureur de la République depuis le mois de juin dernier. Et les mêmes sources, de signaler que toutes les personnes conduites devant le Parquet ont été mises en liberté provisoire en attendant la suite des enquêtes.
Drissa Keïta, Correspondant à Koutiala
Le Coq 08/07/2011