Avec sept (7) missions de contrôle d’inspection pour le contrôle de la gestion, deux (2) délégations de parlementaires, cinq (5) visites du ministère de tutelle et aussi le passage de plusieurs partenaires, l’hôpital Gabriel Touré peut se targuer d’être une structure où la vigilance est de mise. Une vigilance qui, ajoutée à d’autres actions, ont permis de réaliser au CHU Gabriel Touré d’avoir des résultats encourageants. Mais les consultations gratuites font perdre à l’hôpital 119 millions de nos francs. C’est le moins qu’a affirmé son directeur général, Abdoulaye Néné Coulibaly. C’était lors de la 32e session ordinaire du conseil d’administration du centre hospitalier universitaire Gabriel Touré qui s’est tenue le jeudi 10 mars 2011 dans ses locaux sous la présidence du président du conseil d’administration, Modibo Diallo.
L’hôpital Gabriel Touré est en bonne santé ; il est en pleine mutations avec ses différents services logés de neufs, bref tous les indicateurs sont au vert. C’est qu’ont retenu les administrateurs du CA de qui avaient en charge l’examen des rapports d’activités et l’exécution du budget 2010 avant de se prononcer sur le projet de budget 2011.
Selon le directeur de l’hôpital Abdoulaye Néné Coulibaly, sa structure a, au titre de l’année 2010, a consulté 130 093 patients, soit un taux d’exécution de 86,87% et a enregistré 17 375 patients hospitalisés, soit une réalisation de 93,84%. La durée moyenne de séjour des malades est de 6 jours contre 5 jours en 2009. Le taux d’occupation des lits est de 72%. Cependant, le taux de mortalité intra hospitalière demeure à l’ordre de 11%. Cela s’explique, selon le directeur, par la lourdeur des pathologies, l’arrivée tardive des patients, l’insuffisance des ressources humaines et du matériel. La bonne nouvelle de ce conseil, est que la mortalité maternelle et néonatale continue de baisser, soit de 1,75%, un indicateur de taille dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, OMD.
Le DG, Dr. Abdoulaye Néné Coulibaly a expliqué que le CHU-Gabriel Touré comprend 7 départements, 25 services avec une administration, 4 organes consultatifs. Il emploie 650 agents avec une capacité d’accueil de 535 lits, encadre 354 étudiants en thèse, 134 élèves infirmiers, 46 internes des hôpitaux et plusieurs médecins en spécialisations DES qui fonts des stages rotatifs entre les structures de la capitale.
Estimé à plus de 5,2 milliards de F CFA, le budget 2010 a été réalisé à plus de 85%. Le manque à gagner causé par les consultations et hospitalisations gratuites est chiffré à plus de 119 millions de F CFA. Pour l’exercice 2011, le budget est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 5 milliards de F CFA, soit une réduction de 4 % par rapport à l’exercice précédent. La subvention attendue de l’Etat est de plus de 3,6 milliards de nos francs contre 3,3 milliards de F CFA en 2010, soit une augmentation de 6,5%. Et les recettes propres de l’activité hospitalière sont estimées à plus de 1,4 milliards de F CFA.
Ce budget, selon son directeur, permettra à Gabriel Touré de poursuivre les innovations entamées et d’acquérir d’autres équipements performants. Aujourd’hui, la seule crainte majeure du Dr. Coulibaly reste la revendication des contractuels pour leur reversement dans la fonction publique. Il a souhaité que ces doléances soient gérées dans le calme et le respect du service public. Il a salué la mise en œuvre de l’Assurance maladie obligatoire qui va aboutir à la codification et à une révision tarifaire des actes médicochirurgicaux.
Le président du conseil d’administration, Modibo Diallo, a remercié les administrateurs, le département de la Santé, le directeur de l’établissement, les comités syndicaux et l’ensemble du personnel pour leur synergie d’action en vue de l’atteinte des objectifs affichés par le programme de développement économique et social, PDES.
Drissa Tiéné
Le débat 14/03/2011