Deux homosexuels Tchétchènes qui ont fui la petite république musulmane du Caucase russe pour ne pas être tués dissimulent leur visage afin de ne pas être reconnus, le 17 avril 2017 dans leur appartement, à Moscou / © AFP / Naira DAVLASHYAN
Le Conseil de l’Europe a été informé par les autorités russes de l’envoi en Tchétchénie d’une mission chargée d’enquêter sur les persécutions contre les homosexuels et a salué vendredi cette décision.
« Les autorités russes nous ont informé de la décision de la déléguée pour les droits de l’Homme (auprès du Kremlin Tatiana Moskalkova) d’envoyer une mission d’enquête en Tchétchénie et le secrétaire général du Conseil de l’Europe Thorbjorn Jagland salue cette décision », a indiqué son porte-parole Daniel Höltgen. La Russie est membre du Conseil de l’Europe dont le siège est à Strasbourg.
« Nous comprenons que la déléguée pour les droits de l’homme pourrait également se rendre en Tchétchénie, ce qui serait un autre développement positif », a précisé le porte-parole. « Mme Mosckalova s’est engagée à tenir M. Jagland informé des résultats de son enquête », a-t-il ajouté.
Fin mars, une enquête du journal indépendant Novaïa Gazeta a révélé que les homosexuels sont devenus la cible des autorités en Tchétchénie, société conservatrice où l’homosexualité est considérée comme un tabou.
Selon le journal, les autorités locales ont arrêté et torturé plus de 100 homosexuels. Des homosexuels tchétchènes ayant fui à Moscou ont affirmé à l’AFP avoir été battus et détenus « dans une prison non-officielle ».
(©AFP / 26 mai 2017 11h14)