C’est par un communiqué empreint d’émotion que le parti URD a annoncé la triste nouvelle, celle du décès de l’honorable Younoussi Touré. « Le Bureau Exécutif National de l’URD a le regret d’informer ses militants et sympathisants du décès de Monsieur Younoussi Touré, ancien Premier ministre du Mali, ancien Président de l’Assemblée nationale, Premier Président de l’URD et Président d’honneur de l’URD, survenu tôt ce 17 octobre 2022 des suites de maladie à Paris . Ses obsèques feront l’objet d’un communiqué ultérieur. A sa famille durement éplorée et à la section Urd de Niafunké, le Professeur Salikou Sanogo et l’ensemble des membres du BEN Urd présentent leurs sincères condoléances. Dors en paix Monsieur le Président, le peuple Urd ne t’oubliera jamais! Que Dieu l’accueille en son saint paradis! ».
Age de 81 ans à son décès, Younoussi Touré a été nommé Premier ministre le 9 juin 1992 par le président Alpha Oumar Konaré, avant de démissionner le 12 avril 1993, alors haut cadre de l’ADEMA-PASJ…. Membre fondateur et président de l’Union pour la république et la démocratie (URD), Younoussi Touré a été élu en septembre 2007, 1er vice-président de l’Assemblée nationale. À la suite du coup d’État de mars 2012, il devient président de l’Assemblée nationale, avant de se retirer de la scène publique.
Il est connu comme un acteur politique affable, humble, modéré, très conciliant, d’un commerce agréable, qui a marqué la vie sociopolitique malienne de ces dernières années et surtout dirigé les premiers pas du parti de feu Soumaïla Cissé, l’URD, auquel il a incrusté l’esprit de « la poignée de mains ». Dors en paix, Honorable ! La Rédaction