HIVERNAGE Bamako n’est pas à l’abri des inondations

Le gouvernement de Cheick Modibo Diarra a du pain sur la planche. En plus des priorités (la reconquête des régions occupées par des bandits armées, le redressement de l’état, l’urgence de faire revenir les bailleurs de fonds etc.), le gouvernement doit faire face à des obligations comme le curage des caniveaux pour éviter aux habitants de la capitale d’une éventuelle inondation.

En dehors du gouvernement, ce boulot doit être aussi la préoccupation des maires et autres élus locaux. Malheureusement aucun collecteur, sinon la grande partie n’a été curée. En effet, si rien n’est fait, les populations doivent s’attendre à une inondation durant cette saison de pluies. Pour preuve, dans certains quartiers, les collecteurs sont bourrés d’ordures, de déchets plastiques et autres qui peuvent empêchent la circulation normale des eaux de ruissellement.

Sur ce plan, les populations de Bamako au lieu d’attendre les autorités peuvent et doivent faire un petit effort en curant les drains de leurs différents quartiers. Cette attitude doit être la priorité des résidents ne serait-ce que pour sauver leurs propre vie.

Mamadou Bamoye Touré

L’ Indicateur Du Renouveau 21/06/2012