Dans un droit de réponse déposé à notre rédaction, l’ex-ministre Mahamar Oumar Maiga apporte « sa part de vérité » dans la polémique née de la publication du livre sur le règne du général Moussa Traoré. Il conteste le récit des anciens animateurs des partisans de l’ancien président Moussa Traoré (1968-1991), en l’occurrence les auteurs de l’ouvrage « Le Mali sous Moussa Traoré » en s’inscrivant « en faux » contre certaines affirmations dans une tribune publiée par ceux-ci dans notre journal sous le titre « Petite contribution à la Non falsification de l’histoire » en réponse au Collectif des démocrates « Non à la falsification de l’histoire ». Une sortie de M Maiga qui porte un sérieux coup aux amis de GMT. Lisez-plutôt !
Monsieur le Directeur de l’Indicateur du Renouveau,
Présentement hors du Mali, j’ai pris connaissance , à travers Maliweb , de votre livraison du 26 avril 2016.L’article » Tribune . Les amis de GMT répliquent: Petite Contribution à la Non falsification de l’histoire » a retenu mon attention.
Dans cet article les auteurs disent au paragraphe18 (hors sous- titres) : « Le ministre des Finances, de juin 1992 à février 1994, a affirmé à la télévision malienne en 1993 qu’il fallait attendre3 à 4 ans pour que l’économie retrouve son état de fin 1990″.
La période visée a connu deux ministres, Mahamar Oumar Maiga, votre serviteur, de juin 1992 à novembre 1993 et Soumeila Cissé à partir de novembre 1993, le remaniement du gouvernement ayant eu lieu le 11 novembre.
Lequel de ces ministres a dit ce que les auteurs de l’article rapportent?
Pour ma part je m’inscris en faux contre l’affirmation de l’article, affirmation dont la confusion volontairement entretenue au sujet du ministre qui en serait l’auteur, montre toute la fragilité voire la pure et simple invention.
Par ailleurs vivant hors du Mali en 1990, je n’ai pas souvenance que la situation économique pendant ait été rapportée comme une référence, ni par les médias auxquelles j’avais accès ni par les papiers économiques produits par les institutions de développement. Enfin au cours de la préparation du document relatif à l’aide du FMI en juin 1992 aucune mention n’a été faite de cette » faste » période à laquelle l’économie malienne devrait revenir.
Voilà, Monsieur le Directeur, ma part de vérité concernant cette partie de la » petite Contribution à la Non falsification » des amis de GMT.
Je vous serai gré de porter cette clarification à la connaissance de qui de droit et d’accepter mes meilleures salutations.
Mahamar Oumar Maiga.
Source: L’Indicateur Du Renouveau 29/04/2016