Mme Diarra Oumou Sow, vendeuse de sac en tout genre au Grand marché de Bamako, nous donne son avis sur toutes les questions relatives au sac à main. Elle affirme : « De nos jours, le sac à main est l’accessoire le plus prisé des femmes. Avant, il était question de transporter son nécessaire, mais maintenant le sac est devenu un véritable phénomène de mode. C’est un accessoire incontournable. Il se décline en plusieurs formes, couleurs, motifs, matériaux et ornements.
Chacun y trouve son bonheur et les concepteurs ne cessent d’innover. Aujourd’hui, à Bamako, les femmes portent un sac différent à chaque occasion. Il est devenu le reflet de cette société en plein essor de ce fait, de notre personnalité même. Les prix varient en fonction des modèles et des marques. Par exemple, il y a un nouveau sac sur le marché appelé ‘Ted Lapidus’ qui se vent à 200 000 F CFA, voire plus. Ainsi les marques les plus achetées sont ‘Gucci’, ‘Vintage’, ‘Geuss’, ‘Chanel’, etc. »
Le port du sac renferme plusieurs secrets. On peut y interpréter des statuts sociaux, des niveaux de richesse de la personne concernée. Par ailleurs, le sac à main est rarement transparent, car elle contient certes nombre de secrets des femmes tel les « gris-gris » des choses à dissimuler ou du moins à ne pas exposer au public. C’est pourquoi, « il est formellement interdit de fouiller dans le sac d’une dame ».
Phénomène de mode ou tendance actuelles, de nos jours, le sac à main est un accessoire indispensable pour les femmes. Et la mode… n’a pas fini de faite ses victimes.
Kadidiatou Djiré
L’ Indicateur Du renouveau 29/05/2012