Cependant, il y a un hic. « Pour mettre les faux cils, il faut être très patiente, attentionnée et surtout professionnelle, car il s’agit des yeux. Il existe deux types de faux cils. Le premier, ce sont les ‘temporaires’. Ils sont les plus usités à cause de leur facilité d’utilisation. Aussi, les femmes peuvent se les poser elles-mêmes. Ils sont fixés à l’aide d’une colle peu résistante qui facilite leur décollage. Pratique et surtout très glamour, ces faux cils sont utilisés par celles qui n’ont pas assez de temps pour se les faire poser dans des centres de beauté. Ou encore celles qui n’aiment pas être trop charger. Ainsi elles les mettent le matin en sortant et l’enlèvent le soir une fois à la maison ».
« Le second, selon l’esthéticienne, est appelé ‘les extensions de cils’ qui restent en place plusieurs semaines. Détachés les uns des autres, ils sont les plus difficiles à mettre et à enlever. Ce qui accroit le risque de leur pose. Il en existe de plusieurs longueurs différentes avec des volumes en cils plus ou moins importants selon l’effet désiré ».
Astou nous dit un mot sur la pose de faux cils. « Il faut auparavant appliquer une colle très résistante sur le dos de la main et ensuite prendre un petit bâtonnet pour repartir la colle sur la tranche des faux cils. Après cela, il faut prendre une pince à épiler et déposer les faux cils sur les vrais cils en commençant par le coin interne de l’œil. Puis on appuie légèrement sur la base des faux cils pour optimiser le collage ».
Pour l’entretien des faux cils elle conseille que les faux cils ne fassent qu’un avec les vrais cils. « Appliquez du mascara en insistant sur la base des cils ». Pour ce qui est du prix, il varie en fonction du volume, de la taille, de la qualité et le type de faux cils. Il en faut entre 1000 et 3000 F CFA, voire plus.
Phénomène de mode ou tendance actuelle, les faux cils sont devenus l’accessoire le plus utilisé par les filles. Mais attention, ils sont à poser avec modération.
Kadidiatou Djiré
L’ Indicateur Du Renouveau 15/06/2012