Les bijoux sont fixés à l’oreille grâce à une perforation le plus souvent effectuée dans le lobe de l’oreille, appelée piercing. Dans beaucoup de culture, il est commun de percer les oreilles des jeunes filles peu après la naissance. Certaines boucles peuvent cependant se fixer sans perforation grâce à un mécanisme de pince.
Composées de plusieurs matériaux, du métal au bois en passant par le plastique ou du verre, les boucles peuvent aussi être ornées par de pierres précieuses ou de perles. Le type de boucle d’oreille porté indique souvent le rang social de la personne.
Il existe plusieurs couleurs sombres ou flashy, genres petites ou grandes et modèles et le style de boucles d’oreille. Le coût varie selon les modèles et les matériaux. De même une boucle en or peut s’avérer plus chère que celle en argent.
Les boucles sont portées par les femmes pour donner une touche finale à leur accoutrement, ou pour apporter plus de féminité et servent à sublimer leur visage. La seule limite à la mode réside dans la résistance mécanique du lobe. Qui pourrait se déchirer en cas de poids trop lourds.
Phénomène de mode ou tendance actuelle, la boucle d’oreille est l’accessoire qu’il faut à tout moment et en tout lieu. Et la mode… n’a pas fini de faire ses victimes.
Kadidiatou Djiré
L’ Indicateur Du Renouveau 31/05/2012