Aujourd’hui, au Mali, les femmes peuvent compter sur le fond de teint pour avoir l’allure de leur choix. Il existe diverses formes toujours simples et pratiques pour simplifier le maquillage en toute circonstance.
Pour une esthéticienne, « le fond de teint doit donner une mine parfaite, radieuse et naturelle et cela sans donner l’air d’être maquillé. Comme son non l’indique, le fond de teint corrige et cache les imperfections de votre peau. Les acnés, les rougeurs et les teints irréguliers. Il peut être en pâte ou en poudre. Il ne doit pas dépassé une durée de 12 h au risque de créer un effet de masque. Tous les types de peau ont leur fond de teint adapté ».
Comment appliquer un fond de teint ? Astou, une spécialiste de la question, répond : « Pour que votre fond de teint soit parfait et durable, il vous faut obligatoirement utiliser un pinceau ou une éponge à défaut vos doigts. La meilleure façon de faire un fond de teint est d’effectuer un délicat lissage du centre vers l’extérieur sans oublier le nez et sous les yeux. Après cela, vérifiez que votre fond de teint ne s’est pas entassé sur vos sourcils ou sur la racine de vos cheveux ».
Elle nous donne ses astuces pour choisir un bon fond de teint ou du moins celui adapté à la nature de notre peau. « Vous savez, un bon maquillage se fait sur une bonne base et cette base c’est votre fond de teint. Alors il faut bien le choisir au risque de rater tout votre maquillage. Donc celles qui sont claires doivent choisir une couleur beige, et pour celles qui la peau métissée ou noire, elles choisiront des couleurs un peu foncées à la limite du chocolat. Mais ne choisissez jamais un fond de teint plus foncé que votre peau sinon cela vous donnera un effet de masque. Mais pour être plus sûre de choisir la bonne couleur, testez le fond de teint sur votre poignet et regardez le résultat a la lumière ».
Pour Astou, comme tout produit, il existe des effets secondaires du fond de teint : « Pour clore, je vous informe que malheureusement le fond de teint a pour effet indésirable l’accentuation de rides, d’acné et plusieurs autres problèmes de peau. Donc, n’appliquez pas le fond de teint chaque jour, gardez son utilisation pour des grandes occasions. Et démaquillez-vous après usage. Surtout ne dormez jamais avec un fond de teint. Pour ce qui est du prix, il varie selon les marques il y a des grandes marques comme l’Oréal Paris qui se vendent a plus de 50 000 F CFA, voire plus, comme il peut y avoir aussi des fond de teint a 500 F CFA. Les marques que moi j’utilise sont Mac et Black Opale parce qu’ils s’adaptent plus à la peau de mes clientes majoritairement foncées. Et je vous les recommande également ».
Phénomène de mode ou tendance actuelle, le fond de teint est devenu indispensable dans la trousse de maquillage des femmes. Et la mode… n’a pas fini de faire ses victimes.
Kadidiatou Djiré
L’ Indicateur Du renouveau 01/05/2012