Après Iba One en 2010, c’est le rappeur GASPI dit Wara qui a été proclamé meilleur artiste au titre de l’année 2015. Il a été installé dans son fauteuil de «Roi» du Hiphop malien, le vendredi 27 mai 2016, au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba par les initiateurs de Mali Hip Hop Awards engagés depuis 2009 dans la promotion et la récompense des artistes maliens.
Après cinq ans d’absence due à la crise sociopolitique et sécuritaire, Mali Hiphop Awards reprend ses activités en faveur de la promotion des artistes maliens.
C’est la 3e édition de l’activité culturelle visant chaque année à récompenser les artistes qui se distinguent au cours de l’année s’est déroulée le vendredi 27 mai 2016 au Palais de la culture.
Le verdict des membres de jury est sans appel : Gaspi est le meilleur artistes hiphop de l’année 2015. Il précède à ce titre Iba One. Quant à l’artiste TAL B, il a gardé sa couronne de meilleur clip avec «Ya Foye», IBA ONE sort perdant en cédant sa place au leader de la Wara Gang.
Les heureux élus ont reçu leur trophée des mains des initiateurs de Hiphop Mali Awards en présence des membres du ministère de la Culture.
Selon Yéli Mady Konaté, Directeur Général de l’agence de communication «Sentinelle Sud» initiateur de Hiphop Mali Awards explique que l’activité, créée en 2009, vise à promouvoir les artistes de la scène urbaine et surtout récompenser chaque année ceux qui se distinguent durant l’année.
«Il y avait un manque au Mali», a expliqué Yéli Fouso.
Mali Hiphop concerne toutes les catégories d’artistes et même ceux qui ne chantent pas. «Il y a les réalisateurs, les danseurs, bref tous ceux qui sont dans la scène urbaine et tous ceux qui travaillent dans le domaine du Hiphop. Le Hiphop malien est aujourd’hui une grande force.
L’objectif recherché dans cette 3ème édition est de fêter le Hiphop malien», a-t-il dit.
Youssouf Z
Source: Le Républicain 01/06/2016.