Hillary Clinton reproche à Barack Obama d’avoir créé un vide qui a été rempli par les jihadistes en refusant d’armer ceux qui s’opposaient à Bachar el-Assad dès le début de leur rébellion, il y a trois ans. Lorsqu’elle était secrétaire d’État, elle avait encouragé le président à bâtir une armée crédible avec ceux qui avaient organisé les premières manifestations et qui étaient beaucoup moins radicalisés que les intégristes de l’État islamique. Mais son conseil avait été ignoré.
Hillary Clinton estime que son ancien patron n’a pas de véritable doctrine de politique. Dans l’interview à l’Atlantic, rappelant le slogan d’Obama « Ne pas faire de choses idiotes », elle dit que « les grandes nations ont besoin de principes directeurs et « ne pas faire de choses idiotes » n’en est pas un ».
Elle s’inquiète aussi, à l’instar des républicains, de la capacité des groupes jihadistes à essaimer, présentant un danger pour l’Europe et les États-Unis.
Ce n’est pas la première fois que l’ex-première dame américaine critique Barack Obama. Dans son dernier livre paru en juin « Le temps des décisions », elle avait déjà tiré les premières salves contre la politique syrienne du président, à qui elle reconnaît aussi d’énormes talents. Mais dans la perspective d’une probable candidature à la Maison Blanche en 2016. elle tient tout de même à prendre ses distances avec un homme dont la politique étrangère ne recueille l’approbation que de 37% des Américains.
RFI